Les Sénégalais votent pour le second tour d’une présidentielle à risques

Les Sénégalais votent dimanche pour le second tour de  l’élection  présidentielle devant départager le chef de l’Etat sortant Abdoulaye  Wade et son ex-Premier ministre Macky Sall, qui, fort du soutien de  toute  l’opposition, part favori.

Près de 5,3 millions d’électeurs sont appelés à voter. Les quelques 11.900  bureaux de vote du pays seront ouverts de 08H00 à 18H00 (locales et GMT). La  campagne a donné lieu à quelques incidents violents entre partisans des deux  candidats, sans commune mesure toutefois avec les manifestations et les  violences qui avaient précédé le premier tour du 26 février et avaient fait de  six à 15 morts et au moins 150 blessés.

Candidat à sa propre succession, Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis  2000, aborde ce second tour dans une position relativement inconfortable. S’il  est arrivé en tête du premier tour avec 34,81% des voix, c’est son challenger  Macky Sall (26,58%) qui semble rassembler le plus largement. M. Sall, 50 ans, a  obtenu le ralliement de tous les autres candidats éliminés qui ont appelé à  voter pour lui pour barrer la route au sortant dont ils jugent la candidature  « anticonstitutionnelle » après deux mandats.

Macky Sall dispose également du soutien de nombreuses organisations de la  société civile, de mouvements de jeunes comme « Y’en a marre », de personnalités  telles que le célèbre chanteur populaire Youssou Ndour. Sur le papier, si ces  soutiens se concrétisent dans les urnes, il peut l’emporter avec plus de 60% des  voix. M. Wade compte quant à lui sur les abstentionnistes du premier tour  (48,42%).

Second tour tendu

Environ 18.000 membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna)  veilleront à ce que le scrutin se tienne dans des conditions de sécurité et de  transparence, comme au premier tour. Face au risque de possibles dérapages, la  Céna a invité les deux camps de « s’abstenir de faire une quelconque déclaration  prématurée sur les résultats ». Au total, quelque 300 observateurs étrangers vont  surveiller le vote, notamment de l’Union africaine (UA) et de la Communauté  économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Jeuneafrique.com

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :