Pakistan: 135 militaires et civils ensevelis sous une avalanche

Au Pakistan, 135 personnes, dont 124 militaires, ont été ensevelies samedi sous une avalanche qui a déferlé sur une base militaire à proximité du glacier de Siachen, dans la région du Cachemire, à la frontière avec l’Inde.

Plusieurs militaires aidés de chiens d’avalanche, des hélicoptères, ainsi que des médecins et des infirmiers ont été dépêchés dans la région pour tenter de retrouver des survivants.

Après une journée de recherches, les opérations de secours ont été suspendues en raison de « l’obscurité et du mauvais temps », a déclaré samedi soir un responsable des services de sécurité à l’AFP. Elles reprendront dimanche à l’aube.

L’armée pakistanaise a précisé que l’avalanche s’est produite vers 6 h et a couvert une superficie d’un kilomètre carré. Elle a recouvert le camp de Gayari, dans la zone du glacier de Siachen, à quelque 6300 mètres d’altitude.

Siachen se trouve à la pointe nord de la région divisée du Cachemire, que se disputent l’Inde et le Pakistan. Les deux pays y stationnent des milliers de soldats, qui doivent braver pendant des mois entiers les températures glaciales, l’altitude et les vents violents. Le glacier est ainsi connu comme le champ de bataille le plus élevé du monde, même si plus de soldats sont morts dans les intempéries qu’au combat.

Radio-Canada.ca avec  AFP, Associated Press et Reuters

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :