Corée du Nord: L’armée est en alerte

 

La Corée du Nord, qui a procédé ce matin au lancement raté d’une  fusée malgré un concert de protestations internationales, a élevé le niveau  d’alerte de ses forces armées, a annoncé aujourd’hui le ministre sud-coréen de la  Défense.
« Les (forces armées) de Corée du Nord ont été placées en vigilance  accrue », a déclaré Kim Kwan-Jin devant une commission parlementaire, selon son  cabinet, sans que l’on sache immédiatement si la décision avait été prise avant  ou après le tir de la fusée.
L’Armée populaire de Corée du Nord, bien équipée, est forte  d’environ 1,2 million de soldats, pour une population totale de quelque 24,5  millions de personnes.
Le ministre Kim a rencontré le général James D. Thurman, commandant  des forces armées américaines stationnées en Corée du Sud, et l’ambassadeur  américain Sung Kim. Il a plaidé à cette occasion pour « des sanctions appropriées » après  le tir, a indiqué un porte-parole du ministère.
La commission de Défense du parlement sud-coréen a adopté une  résolution demandant une réponse « ferme » à toute nouvelle « provocation »  nord-coréenne. Le Nord devrait « immédiatement suspendre le développement d’armes  de destruction massive et des engins à longue portée », selon le texte.
La Corée du Sud et la Corée du Nord ont signé un armistice à  l’issue de la guerre de Corée (1950-1953) mais pas de traité de paix.
Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :