Immigration: Expulsée du Canada l’an passé, elle revient l’air confiant

Expulsée du Canada en septembre 2011, la Mexicaine Paola Ortiz rentre à Montréal où elle avait dû quitter ses deux enfants, ses amis et son travail.

La mère de famille avait été expulsée après avoir épuisé tous ses recours légaux, mais le gouvernement fédéral est revenu sur sa décision pour finalement consentir à lui accorder le statut de résidente permanente. Le Canada lui avait refusé ce statut au moment où elle se trouvait au Canada.

Mme Ortiz plaidait qu’elle fuyait le Mexique pour échapper à la violence de son ancien conjoint, un officier de la police mexicaine. Ce statut lui avait été refusé sous prétexte que le Mexique assurait une protection adéquate aux femmes victimes de violence conjugale.Plusieurs politiciens québécois et des groupes de pression avaient plaidé la cause de Mme Ortiz auprès d’Immigration Canada, mais sans obtenir plus de succès.

Une nouvelle vie au Québec

Mme Ortiz est arrivée au Québec en 2006 pour demander le statut de réfugié. Une fois à Montréal, elle s’est mariée et elle a eu deux enfants qui bénéficient de la citoyenneté canadienne. Elle avait également obtenu un certificat de sélection du Québec, dans le but de décrocher une résidence permanente au Canada.

Son enracinement au Québec n’a toutefois pas suffi à lui permettre d’obtenir la résidence permanente et elle a été expulsée. Mme Ortiz avait dû laisser ses enfants de 2 et 4 ans derrière elle en quittant le Canada le 23 septembre 2011.

Son retour met fin à des mois passés en quasi-clandestinité dans le pays qu’elle avait cherché à fuir, il y a six ans.

Paola Ortiz est attendue vendredi matin à l’Aéroport Montréal-Trudeau où elle participera à une conférence de presse organisée par Solidarité sans frontières.

Radio-Canada.ca avec  PC

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :