Pakistan : vers l’expulsion de la famille de Ben Laden ? |

Les trois épouses et les enfants de l’ex-dirigeant d’Al-Qaïda, feu Oussama Ben Laden, sont sur le point d’être expulsés du Pakistan, où ils vivent depuis cinq ans. Mais leurs pays d’origine se montreraient réticents à l’idée de les recevoir.

Ce n’est plus qu’une question d’heures avant que les membres de la famille d’Oussama Ben Laden ne soient expulsés du Pakistan. Selon leur avocat, les trois veuves et deux des filles les plus âgées de l’ancien chef d’Al-Qaïda avaient été détenues sans motif officiel depuis l’exécution de Ben Laden le 2 mai dernier par un commando de l’US Navy. Elles ont été par la suite condamnées à 45 jours de prison pour séjour illégal dans le pays.

La justice pakistanaise avait alors ordonné que la famille de Ben Laden quitte le territoire une fois la peine purgée. Le mardi 15 avril à minuit ce sont les huit enfants du terroriste, son petit-fils et ses ex-femmes – Khairiah Saber et Siham Saber, de nationalité saoudienne, et la Yéménite Amal Abdulfattah – qui seront expulsés vers leurs pays d’origine.

Leur renvoi a cependant été retardé « pour des problèmes de papiers », selon Muhammad Aamira, leur avocat. Celui-ci a affirmé qu’ils devaient recevoir dans la journée leurs passeports et leurs visas et qu’ils pourraient de ce fait quitter le Pakistan.

« Accord de principe »

Mais il y aurait une autre explication à ces retards de visa : la réticence de l’Arabie Saoudite et du Yémen à recevoir leurs encombrants ressortissants. Selon un responsable pakistanais sous couvert d’anonymat, il y avait « un accord de principe, mais les choses ne sont pas encore finalisées. Les Saoudiens et les Yéménites hésitent à accueillir les veuves et leurs enfants. Le Pakistan fait tout ce qu’il peut pour les convaincre ».

Un autre responsable pakistanais affirmait que les discussions se poursuivaient et que son pays attendait le feu vert des gouvernements en question, sans écarter la possibilité d’une expulsion imminente de la famille de Ben Laden vers une destination inconnue.

Jeuneafrique.com avec AFP 

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :