
Nicolas Sarkozy, que les sondages donnent battu face à François Hollande au second tour de l’élection présidentielle le 6 mai, a de nouveau évoqué vendredi 27 avril sa possible défaite.
Le prsident-candidat a dressé un parallèle entre sa carrière et celle de l’athlète américain Bob Beamon, détenteur du record du monde de saut en longueur durant 23 ans.
« Je pense que les records sont faits pour être battus. Et donc, par conséquent, on ne peut pas être triste que quelqu’un d’autre prenne votre place parce que de toute manière, c’est la règle », a-t-il confié à l’occasion d’une rencontre avec la rédaction du quotidien sportif L’Equipe à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
« C’EST LA RÈGLE »
« C’est la règle pour le sport, c’est la règle pour la politique, c’est la règle pour la vie : à un moment donné, chacun doit considérer qu’il a eu la chance de faire ce qu’il a à faire », a-t-il poursuivi, selon des propos diffusés par BFM TV et RTL. « Alors, il faut gagner, Beamon avait gagné, Beamon a été remplacé. Je crois qu’il l’a accepté », a conclu Nicolas Sarkozy.
Le chef de l’Etat s’était vu auparavant présenter des « unes » célèbres du journal, notamment sur le record du monde de Bob Beamon en 1968 aux Jeux olympiques de Mexico. L’athlète américain a marqué les annales sportives en réalisant un saut de 8,90 mètres, faisant alors progresser le record du monde de 55 cm. C’est son compatriote Mike Powell qui le ravit à son tour en 1991 avec 8,95 mètres.
Prié de réagir à ces propos, François Hollande a estimé que son adversaire se conformait au « vieux principe » de l’alternance. « C’est la loi de l’alternance. C’est un vieux principe que de reconnaître qu’une course peut être gagnée une fois et pas forcément la deuxième fois, et que ce n’est pas toujours le même qui porte les couleurs de la France« , a-t-il déclaré à des journalistes en marge d’un déplacement à Bourges (Cher).
PAS LA PREMIÈRE FOIS
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy se confie ainsi sur l’éventualité d’une défaite. Lors d’un déplacement en Guyane au début de l’année, le président de la République avait envisagé ouvertement sa défaite ainsi que la fin de sa carrière politique.
Lemonde.fr avec AFP
Étiquettes : bob beamon, jeux olympiques de mexico, Nicolas Sarkozy, seine saint denis
avril 27, 2012 à 10:56 |
Reblogged this on World Vision and commented:
Quand l’intuition de l’échec guide un candidat, la prédication suit son cours