Départ du chef de la banque du Vatican

Le président de la Banquedu Vatican, l’Institut pour les oeuvres religieuses (IOR), Ettore Gotti Tedeschi, désavoué pour « n’avoir pas su remplir certaines fonctions de première importance », a démissionné, a annoncé le Vatican. Le conseil d’administration de la Banque »a adopté à l’unanimité un vote de défiance de son président » à qui il a été demandé de remettre son mandat, a précisé le Saint-Siège.

La gestion de l’IOR avait déjà été critiquée au Vatican, selon le communiqué qui a souligné qu’elle avait « été motif de préoccupations croissantes ces derniers temps ». « En dépit de communications répétées à l’adresse du professeur Gotti Tedeschi, la situation s’est encore détériorée », a constaté le Vatican. Le conseil a « adopté à l’unanimité un vote de défiance pour le président, pour n’avoir pas su remplir certaines fonctions de première importance », a-t-il précisé.

« Je préfère ne rien dire, sinon je devrais dire des choses grossières »

Les membres du conseil ont exprimé leur « tristesse » devant les évènements qui ont conduit au vote de défiance, mais ils « considèrent que cette action est importante pour préserver la vitalité de l’institution ». Interrogé par l’agence italienne Ansa, M. Gotti Tedeschi s’est refusé à tout commentaire. « Je préfère ne rien dire, sinon je devrais dire des choses grossières », a-t-il lâché. Le conseil de l’IOR est à la recherche d’un nouveau président.

M. Gotti Tedeschi avait été nommé en septembre 2009, précisément pour remettre en ordre les comptes de la banque qui a été au centre dans le passé de plusieurs scandales retentissants. En dépit des efforts de transparence, l’IOR a été critiqué par les médias italiens pour sa gestion depuis des années. Il a été une nouvelle fois mis en cause dans un livre récemment publié en Italie, « Sua Santita », par le journaliste Gianluigi Nuzzi. Cette démission intervient alors que des fuites de documents confidentiels ont révélé depuis janvier la corruption dans l’administration vaticane.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :