L’échec des dernières négociations sur le programme nucléaire iranien à Bagdad a été suivi par un regain d’inquiétude parmi les hauts responsables militaires israéliens.

Des débats intenses au sein du gouvernement
Le vice-premier ministre et ancien chef d’état-major israélien, Moshe Yaalon, a été encore plus direct. «Les Iraniens se moquent ouvertement du monde dans ces négociations. Chaque mois qui passe leur permet d’enrichir 12 kg d’uranium à 20 %. À ce rythme, ils disposeront au début de l’année prochaine d’assez d’uranium enrichi pour produire une nouvelle bombe. Si nous en arrivons à un dilemme entre la bombe (iranienne) ou un bombardement (israélien), alors la réponse est le bombardement, et pas la bombe nucléaire.»
Ces déclarations témoignent des débats intenses qui continuent au sein du gouvernement et des milieux militaires israéliens sur le recours à une attaque préventive contre l’Iran. Elles sont aussi sans doute en partie destinées à Washington. Beaucoup d’experts israéliens considèrent que la récente fermeté américaine et le durcissement des sanctions à l’égard de l’Iran sont largement dus aux menaces israéliennes.
Quelques voix dissonantes
Prise très au sérieux par les États-Unis, l’éventualité d’une attaque israélienne aurait ainsi obligé les Américains à une action diplomatique. L’une des seules voix dissonantes a été celle de l’ancien chef du Mossad, Meïr Dagan, considéré comme l’un des principaux responsables des opérations secrètes qui ont ralenti ces dernières années le programme nucléaire iranien. «Bombarder l’Iran ne fera qu’accélérer le programme nucléaire. Si nous attaquons aujourd’hui, non seulement nous n’empêcherons pas la bombe, mais nous ferons que la population se rangera comme un seul homme derrière le régime», a mis en garde Dagan. «Nos menaces ne dissuadent pas l’Iran, et notre capacité à arrêter le programme nucléaire iranien par une frappe est pour le moment très limitée.»
Lefigaro.fr par Adrien Jaulmes
Étiquettes : gagner du temps, Gouvernement, moshe, uranium
Votre commentaire