COOPERATION FRANCE–CONGO

Bientôt la Route de la Corniche

 

La ville de Brazzaville ressemble encore à un village des années 20 quand on la compare à beaucoup des villes d’Afrique, telles que Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Cotonou, Bamako.
Le Mali, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Rwanda, le Togo, sont des pays à revenu intermédiaire qui tirent leurs revenus parfois de l’aide internationale et n’ont rien de solide comme matières premières mais, ces pays possèdent des infrastructures de qualité. Ces pays qui pour certains sont défavorisés par la nature sont avancés en terme d’infrastructures.
Ils ont des vraies autoroutes, des échangeurs multiples, des ponts, des viaducs, des passerelles, des artères, des routes, des autoroutes, des corniches souterraines, des universités et surtout des administrations dotées de tous les outils modernes « internet, fax, téléphone », etc… .
Au Congo Brazzaville, pays béni par les Dieux avec une population d’à peine 4 millions d’habitants, pays riche de toutes sortes de minerais rien, absolument rien de tel. Aucune autoroute dans tous le pays, un seul escalator automatique dans tout le pays à l’aéroport de Maya Maya, aucun centre commercial, même pas une station de lavage automatique de véhicule, aucune salle de cinéma, aucune bibliothèque etc….
Tous les deux ans, on refait le bitumage des mêmes routes que nous connaissons depuis des lustres, aucun service d’entretien des édifices publics, aucun ordinateur dans les administrations régaliennes ; au ministère de l’immigration ou de l’intérieur par exemple l’archivage des dossiers est un vrai capharnaüm. Au 21ième siècle, à l’heure du tout informatique et du réseautage les services des administrations Congolaises travaillent comme dans les années 20 même quand ils sont dotés des bâtiments ou immeubles neufs et fonctionnels.
Les travaux d’extension de la route de la corniche vont démarrer en 2012. La route de la corniche, pour un montant de 41,9 milliards de francs Cfa, est le plus grand projet de la coopération française, pour la période 2010-2014. Cette route passera au bord du fleuve Congo et reliera le pont du Djoué au centre ville. Un grand projet, avec différents volets, comme l’assainissement des quartiers de Bacongo et de Makélékélé.
La tendance de la coopération française, aujourd’hui, c’est de se concentrer sur des grands projets, en évitant de disperser les efforts sur des petits projets qui ont moins d’impact.
Le financement de la corniche profite du nouveau mécanisme de l’aide de la France au Congo Brazzaville, à travers le contrat de désendettement et de développement, en abrégé, C.2.d.
Après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative P.P.T.E., en janvier 2008, la France avait annulé, au total, 424 milliards de francs CFA de la dette congolaise à son égard, en plus des annulations faites avant. 217,1 milliards de francs CFA vont prendre la forme de C.2.d.
« Le principe du C.2.d consiste à convertir en don, les échéances d’A.P.D (Aide Publique au Développement) restant dues ; le Congo Brazzaville continue d’honorer les échéances de sa dette qui lui sont, ensuite reversées par la France, afin de financer des programmes de développement définis conjointement avec la société civile ».
Un échangeur, une route et un viaduc
Un échangeur, un viaduc et un tronçon de la route de la corniche seront construits au centre ville de Brazzaville. Les études confiées à Egis Bceom après appel à concurrence sont arrivées à terme.
Les caractéristiques et les maquettes de ces futurs ouvrages avaient été présentées aux potentiels adjudicataires, aux responsables de la Délégation générale des grands travaux, à ceux de la mairie de Brazzaville et aux professionnels de l’information le 4 octobre 2011 à Brazzaville.
L’exposé avait été fait par trois experts de la société Egis Bceom, au moyen des diapositives projetées illustrant les maquettes des futurs ouvrages. Cette présentation avait été d’un intérêt particulier pour l’auditoire composé des cadres de la Délégation générale des grands travaux, des ministères techniques et de la mairie de Brazzaville, des potentiels adjudicataires et des journalistes.
Emerveillé aussi bien par la beauté architecturale que par les maquettes que les avantages qui résulteront de leur matérialisation, l’auditoire avait été attentif sur les caractéristiques techniques de ces ouvrages qui métamorphoseront le centre ville de Brazzaville. Les ouvrages présentés étaient aussi variés que complexes.
Il s’agissait, pour un premier temps d’un échangeur sur le boulevard Denis SASSOU NGUESSO, d’un viaduc de 508 mètres derrière la résidence présidentielle et d’un tronçon de la route de la corniche entre la Case De Gaulle et la mairie centrale. Au titre des avantages de ces projets, les techniciens d’Egis international avaient cité l’amélioration et la fluidité du trafic urbain dans la partie sud de Brazzaville, la sécurisation de la zone et la stabilisation du ravin du Tchad (vers le siège de l’actuel ministère de la défense).
La route de la Corniche fait partie du projet d’infrastructures routières de Brazzaville. Son aménagement le long du fleuve favorisera le désenclavement des grands axes du centre ville. Intègrent ce chantier, la création d’un ponton sur le fleuve pour l’usage de la Présidence, l’aménagement d’une marina, le réaménagement du site panoramique à proximité de la Case de Gaulle, la promenade paysagère tournée vers le fleuve.
A son point de départ, la route de la corniche sera une voie double et munie d’un aménagement linéaire de stationnement. L’échangeur, la route de la corniche et le viaduc créeront un aspect nouveau au centre ville, dignes des grandes cités touristiques du troisième millénaire grâce au giratoire qui sera traité comme un grand miroir d’eau et un autre qui marquera la transition entre la route existante et la nouvelle. L’ornement du ravin du Tchad par une succession de jeux de talus et de risbermes et la mise en place d’une scénographie lumineuse autour des giratoires renforceront cet aspect.

Par Patrick Eric Mampouya

 

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