Côte d’Ivoire – Charles Blé Goudé : « Je suis prêt à aller à la CPI »

Ce proche de l'ancien président ivorien est en exil dans un pays inconnu. Ce proche de l’ancien président ivorien est en exil dans un pays inconnu. © AFP

Dans une interview réalisée dans un lieu proche de la frontière entre le Togo et le Bénin, Charles Blé Goudé a de nouveau démenti toute implication dans les violences postélectorales, et a affirmé être prêt à faire face à la justice internationale.

En exil dans un pays inconnu depuis avril 2011 – il est actuellement recherché par le Liberia – et visé par un mandat d’arrêt international émis par Abidjan, Charles Blé Goudé se dit prêt à faire face à la Cour pénale internationale. « Je suis prêt à aller à la CPI parce que je ne me reproche rien, a-t-il déclaré dans une interview accordé à l’AFP lundi 25 juin. Selon le journaliste de l’AFP, l’interview s’est déroulée dans un lieu proche de la frontière entre le Togo et le Bénin.

« Je ne suis pas un partisan des armes »

Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice ivoirienne, à laquelle il s’est également dit prêt à faire face, Charles Blé Goudé a de nouveau démenti catégoriquement toute implication dans les violences postélectorales. « Je ne suis pas un partisan des armes, je n’ai jamais entretenu une seule milice. Si pour avoir organisé des marches de protestation, la CPI veut bien m’inviter, je n’ai aucun problème à comparaître devant la CPI », a-t-il affirmé.

« Je suis prêt à aller à la CPI pour qu’on sache enfin en Côte d’Ivoire qui a fait quoi », a-t-il poursuivi.

Le leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo a proposé de rencontrer le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) ivoirienne, l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny. « Je propose qu’on se rencontre, Banny et moi, en Afrique du Sud pour parler de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué, jugeant que ce pays était devenu un exemple de réconciliation après l’apartheid.

Jeuneafrique.com avec AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :