Syrie : le ministre de la Défense et le chef du renseignement tués dans un attentat-suicide à Damas

Le ministre de la Défense syrien Daoud Rajha (centre). Le ministre de la Défense syrien Daoud Rajha (centre). © AFP

Un attentat-suicide a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas. Le ministre de la Défense, Daoud Rajha, ainsi que Assef Shawkat, chef du renseignement et beau-frère de Bachar al-Assad, sont morts, selon la télévision d’État.

C’est une attaque frontale contre les responsables du régime de Bachar al-Assad. Alors que des rebelles mènent l’assaut dans plusieurs quartiers de Damas, un violent attentat-suicide a visé, mercredi 18 juillet dans la matinée, le siège de la Sécurité nationale dans la capitale syrienne. D’après la télévision d’État, le ministre syrien de la Défense, le général Daoud Rajha, a été tué dans cette attaque suicide, ainsi que Assef Shawkat, chef du renseignement et beau-frère de Bachar al-Assad.

« Le général Daoud Rajha est tombé en martyr dans l’attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la sécurité nationale », a notamment indiqué la télévision. L’attentat se serait produit lors d’une réunion de ministres et de responsables de la sécurité. D’après une source sécuritaire, il est l’oeuvre d’un kamikaze qui a actionné sa ceinture d’explosifs dans la salle où les hauts responsables se réunissaient.

Combats entre l’ASL et l’armée régulière

Cet attentat-suicide aurait également fait plusieurs blessés, dont certains « graves ». Parmi eux figureraient le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, le chef de la Sécurité nationale, Hicham Ikhtiar, et Hassan Turkméni, adjoint au vice-président. Selon une source des services de sécurité, ils auraient été transportés à l’hôpital al-Chami de Damas.

D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), des combats entre l’armée régulière et l’Armée syrienne libre (ASL), composée notamment de déserteurs, se déroulaient parallèlement dans les quartiers de Midane et de Kafar Soussé, dans le sud et l’ouest de Damas.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :