L’armée malgache met fin à une mutinerie

ANTANANARIVO (Reuters) – L’armée malgache a annoncé dimanche avoir le contrôle de la situation sur la base militaire située près du principal aéroport d’Antananarivo dont des mutins s’étaient emparés en début de journée.

« La situation est sous contrôle. Le caporal Koto Mainty a été tué », a déclaré le général Raphaël Ramasy, chef de cabinet au ministère de la Défense, à la chaîne de télévision publique TVM.

« Les autres mutins se sont rendus ou ont été arrêtés (…) Quatre autres civils ont été arrêtés. Deux mutins et deux autres membres des forces de sécurité ont été blessés. »

Un capitaine, qui avait été blessé par balles alors qu’il venait négocier leur reddition, a succombé à ses blessures, a indiqué de son côté le porte-parole de l’armée, Philibert Ratovonirina.

L’armée avait envoyé plusieurs officiers négocier après avoir assuré ne pas craindre de nouvelles violences. Soldats et gendarmes avaient rapidement entouré la caserne, prise d’assaut à l’aube par les soldats.

« (…) A 5 heures ce matin, un groupe de soldats a fait irruption dans les casernes du premier régiment des forces d’intervention. Ils ont tiré en l’air, puis ils ont empêché les autres personnes d’entrer dans les casernes », a expliqué l’armée dans un communiqué.

L’actuel président malgache Andry Rajoelina a été porté au pouvoir par un coup d’Etat, soutenu par une partie de l’armée, contre le président élu Marc Ravalomanana en 2009. Il a été reconnu en tant que gouvernement transitoire en septembre.

Reuters

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :