La république du Congo et le Rwanda examinent leur coopération

 

Les experts congolais et rwandais se sont réunis le 31 juillet à Brazzaville pour examiner les axes prioritaires de la coopération et préparer les dossiers de la prochaine commission mixte qui se tiendra cette année en terre congolaise.

La république du Congo et le Rwanda examinent leur coopération
Au cours de cette rencontre, les deux parties devraient également plancher sur la mise en œuvre de leurs accords de coopération, en vue de renforcer leurs liens. L’année dernière, les deux parties se sont retrouvées à Kigali (Rwanda) dans le cadre de leur deuxième commission mixte de coopération.

Les domaines d’activités tels, le transport, le commerce, le tourisme, l’environnement, l’habitat et la sécurité sociale figurent parmi les axes prioritaires de la coopération entre le Congo et le Rwanda.

Le chef de la délégation congolaise, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Syprien Sylvestre Mamina, a indiqué que cette réunion permettait aux deux côtés de revoir leur coopération.

«Il nous donne aussi à cette occasion la possibilité de faire le point sur les procédures de ratification des accords signés, entre le Congo et le Rwanda, dans les domaines du commerce et du transport aérien et d’envisager la possibilité de poursuivre les consultations et les négociations, en vue de la finalisation des accords en examen par l’une et l’autre partie», a-t-il dit.

Ces assises devraient aussi donner l’occasion aux experts de procéder à la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation de la coopération entre le Congo et le Rwanda. La délégation rwandaise a été conduite à cette réunion par la secrétaire permanente du ministère des affaires étrangères, Mary Baine.

Le Congo et le Rwanda ont établi leurs relations diplomatiques en 1982 et sont liés par des accords comme l’accord général de coopération ; l’accord commercial ; l’accord relatif au transport ; les mémorandums d’entente sur la coopération dans les domaines de l’environnement et des ressources naturelles, du tourisme, de la coopération juridique et judiciaire ; les protocoles d’accord dans le domaine de la fonction publique et de coopération technique en matière de travail.

En matière de transport, une ligne aérienne relie les villes de Brazzaville et Kigali en version passagers. Les deux pays devraient aussi mettre en place une ligne cargo.

Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso a effectué en 2011, une visite d’Etat à Kigali où il avait eu, avec son homologue rwandais Paul Kagamé, des entretiens fructueux.

 

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :