Cambadélis: « inélégance de Sarkozy »

 
Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS aux questions internationales, a jugé « inopportun et inélégant » le fait que Nicolas Sarkozy se soit exprimé sur le dossier syrien, après un entretien téléphonique avec un responsable de l’opposition à Bachar al-Assad. « C’est inopportun et inélégant », a-t-il dit, interrogé sur l’entretien par téléphone mardi de l’ex-chef de l’Etat avec le président du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda.

« Inopportun car la diplomatie française est à l’avant-garde du soutien à la révolution syrienne. Elle a porté au-delà de la diplomatie sarkozyienne ce soutien, avec des moyens de communication offerts à la résistance syrienne » et « plusieurs réunions, qui ont eu lieu dont une à Paris ». « La France a été nette et précise sur la nécessité de voir Bachar al-Assad quitter le pouvoir et cesser les violences contre le peuple syrien », selon lui.

Pour le député de Paris, c’est aussi « inélégant car pour le moins, l’ex-président aurait dû se féliciter de l’action de la France. Mais cela démontre, s’il en était nécessaire, que Nicolas Sarkozy voulait rester actif et présent dans sa succession à la tête de l’UMP ». Cela affaiblit-il la position française? « Non, car la diplomatie internationale connaît les méthodes Sarkozy et préfère les effets aux faits. Cela n’est pas dommageable mais regrettable », a-t-il dit.

lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :