-
Fabrice Muamba ne rejouera plus au football en tant que professionnel Crédits photo : PanoramicVictime d’un arrêt cardiaque le 17 mars dernier, Fabrice Muamba nourrissait encore l’espoir de reprendre un jour le fil de sa carrière. Un espoir brisé par les conseils de ses médecins, qui le conduisent à prendre sa retraite.«La semaine dernière, je me suis rendu en Belgique pour obtenir d’autres conseils médicaux de la part d’un grand cardiologue. Mais les nouvelles que j’ai eues, n’étaient pas vraiment celles que j’avais espérées. C’est pourquoi je n’ai d’autre choix que d’annoncer mon retrait du football professionnel.» C’est par le biais d’un simple communiqué de presse, diffusé sur le site officiel de son désormais ancien club, Bolton, que Fabrice Muamba a annoncé la fin de sa carrière de joueur professionnel. Agé de 24 ans, le milieu de terrain des Wanderers s’était effondré en plein match le 17 mars dernier, lors d’une rencontre de FA Cup face à Tottenham. Son cœur avait cessé de battre pendant 78 minutes alors que les médecins tentaient de le ranimer, et il n’était reparti qu’après 15 décharges électriques de défibrillateur. Un miracle, que Muamba espérait faire suivre d’un autre en reprenant sa carrière…
Ainsi, début août, il confiait à CNN avoir rejoué au football pendant ses vacances à Dubaï. «Je me trouvais à la piscine de l’hôtel», racontait-il avec une simplicité désarmante, «quand j’ai entendu des gens jouer au football. Alors, j’y suis allé avec des amis et Shauna (Ndlr : sa fiancée). Je lui ai alors dit: «Je suis désolé mais je vais jouer au football». Elle m’a demandé alors si j’étais bien sûr de ce que je faisais et je lui ai répondu que oui, et je suis entré sur le terrain. J’ai joué pendant 20-25 minutes, presque normalement. C’était comme un entraînement. C’était superbe et j’ai beaucoup aimé.» Et le natif du Congo d’ajouter alors, l’espoir chevillé au corps : «C’était comme si tout recommençait. J’espère que Dieu me permettra d’être de nouveau sur un terrain, avec onze joueurs, pour jouer. Ce serait vraiment fantastique.» Ce ne sera hélas pas le cas. Et Muamba de conclure : «Même si la nouvelle est dévastatrice, je dois être reconnaissant. Je remercie Dieu d’être en vie et je rends hommage à l’équipe médicale qui ne m’a jamais abandonné.»
Lefigaro.fr avec Cédric Callier(Sport24.com)
Étiquettes : communiqué de presse, fabrice muamba, jouer au football, Milieu de terrain
août 16, 2012 à 9:48 |
Dans la vie il faut savoir terminer quand la passion vous abandonne avant de casser le vase et de ruiner tout le potentiel de son capital santé.