Barack Obama : Michael Jordan en soutien et vidéo polémique sur la Suisse

Barack Obama : Michael Jordan en soutien et vidéo polémique sur la Suisse
  
Alors que le peuple américain se rendra aux urnes le 6 novembre prochain pour désigner son président qui officiera les quatre prochaines années depuis la Maison Blanche, les deux candidats sont plongés dans une longue campagne. Entre clips polémiques, discours rageux et révélations en tout genre, tous les coups sont permis.

Et si, dans les sondages, le président sortant Barack Obama devance toujours son adversaire républicain Mitt Romney, ce dernier dispose d’une réserve financière bien plus importante que son adversaire. L’équipe de campagne de l’actuel locataire de la Maison Blanche a donc organisé plusieurs événements pour lever des fonds. Et les stars qui soutiennent Barack Obama n’hésitent pas à donner de leur personne, à l’image de George Clooney qui avait mis aux enchères un dîner avec lui, récoltant ainsi pas moins de 9 millions de dollars !

Ce mercredi 22 août, c’est une soirée exceptionnelle à laquelle ont assisté Barack Obama et pas moins de 120 invités qui ont chacun déboursé 20 000 dollars : un dîner avec Michael Jordan. Un événement particulier, puisque Air Jordan se fait en général très discret lorsqu’il s’agit de politique. Et au Lincoln Center de New York, la star n’était peut-être pas celle que l’on pense… « Il est rare que je participe à un événement dans lequel je ne suis que la cinquième ou sixième personne la plus intéressante« , a ainsi déclaré le président avec l’humour qui le caractérise, avant de comparer sa campagne à une partie de basket.

Dans son discours, ce grand fan de basket et des Chicago Bulls de Joakim Noah et de Michael Jordan n’a pas hésité à comparer sa campagne à un rude match de basket : « Nous sommes dans le quatrième quart-temps. Nous dominons de quelques points mais les autres reviennent fort, et ils font un peu dans le brutal. Certains de nos équipiers ont été avertis. Certains sont blessés et ne pourront plus jouer qu’un match. (…) A mon avis, il nous reste sept minutes à jouer. Et la soif de vaincre de Michael est légendaire. Personne ne sait mieux que Michael que si vous avez une petite avance et qu’il ne reste plus que sept minutes à jouer, c’est là qu’il faut se débarrasser [de l’équipe adverse]. »

Outre ce dîner auquel participait Carmelo Anthony, star des Knicks, Pat Ewing, pivot légendaire de l’équipe new-yorkaise, ou encore Alonzo Mourning, retraité du Heat de Miami, et qui aurait rapporté 3 millions de dollars, 400 personnes environ ont pu assister à une séance de dédicaces moyennant 250 dollars, tandis qu’une centaine d’autres ont participé à une séance d’entraînement à 5 000 dollars. Cerise sur le gâteau, Barack Obama et Michael Jordan se serait offert quelques paniers en fin de soirée…

Une levée de fonds bénéfique, donc, qui permettra au dirigeant de financer de nouveaux clips de campagne. Une arme ultra efficace, qui peut parfois se retourner contre ses créateurs… Ainsi, dans un court métrage, l’équipe de Barack Obama a souhaité mettre en avant le fait que Mitt Romney possédait des comptes dissimulés un peu partout dans le monde dans ce qu’il convient d’appeler des paradis fiscaux. Or, entre les îles Caïmans et le Luxembourg, la Suisse occupe une bonne place, d’autant plus que la vidéo met en avant une « Miss Compte Bancaire Suisse » qui décrit les situations bancaires de Mitt Romney sur une musique des années 90, I’m a Barbie Girl… Une situation peu appréciée du Département fédéral suisse pour les affaires étrangères (DFAE) qui considère que le film donne « l’impression qu’avoir un compte bancaire en Suisse est suspect en soi et a pour seul but de dissimuler de l’argent au fisc » et qui s’est dit attristé par l’image donnée du pays.

Quant à la piètre qualité de la vidéo, la Suisse s’est bien gardée de donner son avis.

Purepeople.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :