Congo: Décès à Paris du président de la Cour constitutionnelle congolaise

 
 
 
APA-Brazzaville (Congo)

Le président de la Cour constitutionnelle congolaise, Gérard Bitsindou, est mort à 70 ans dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, de suites d’une maladie dont la nature n’a pas été révélée, a-t-on appris de source officielle.

Membre de l’ethnie lary, Bitsindou Gérard qui est né à Bandza-Dounga dans le département du Pool, avait était nommé à la tête de la Cour constitutionnelle depuis janvier 2003.

Suite au retour de Sassou Nguesso aux affaires après la guerre civile de 1997, il a occupé le poste de ministre d’Etat, directeur du cabinet du chef de l’Etat, du 2 novembre 1997 au 12 janvier 1999.

Il fut également député à l’assemblée nationale en 2002 dans la circonscription de Mbandza-Ndounga dans le département du Pool, avant de devenir ministre chargé du contrôle financier en août 2002. C’est de là qu’il a été nommé président de la Cour constitutionnelle.

Cette figure de premier rang de la politique congolaise, membre du Parti congolais du travail (PCT, pouvoir), a aussi servi comme secrétaire général à la présidence, sous le premier mandat de Denis Sassou N’Guesso de 1980-1991.

 
LCM/cat/APA
 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :