Brazzaville et Kinshasa désormais reliées par un câble à fibre optique

 

Le lancement de la liaison entre la République du Congo et République démocratique du Congo (RDC) par câble sous-fluvial à fibre optique a eu lieu le 4 septembre dernier à Kinshasa (RDC). C’était en présence du ministre de la RDC de postes, téléphone et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, et de son homologue du Congo-Brazzaville, Thierry Lezin Moungalla.

Brazzaville et Kinshasa désormais reliées par un câble à fibre optique
Les travaux du nouveau câble sous-fluvial à fibre optique sont réalisés par les techniciens chinois. Grâce à cette liaison, les deux pays se doteront des infrastructures modernes de télécommunications. Ainsi, les populations des deux pays bénéficieront des applications des technologies de l’information et de la communication (TIC), telles que comme la TNT, le e-learning, la e-banking, la télémédecine, le e-commerce, etc.

Le Congo-Brazzaville et la RDC sortent donc de l’ancien système pour entrer dans la technologie de pointe. En effet, ces deux pays étaient au départ connectés par câble coaxial, ensuite par satellite en passant par Paris (France) et Bruxelles (Belgique) pour revenir en Afrique, puis par le faisceau hertzien.

Selon le ministre des PT-NTIC de la RDC, des professeurs dispensant des cours à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville pourront désormais être suivis à distance en temps réel par les étudiants de l’université de Kinshasa et vice-versa. De même, les médecins de Kinshasa pourront consulter des malades au Centre hospitalier universitaires (CHU) de Brazzaville.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba a salué l’implication personnelle des Présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo et Joseph Kabila de la RDC, dans la réalisation du projet des liaisons directes de télécommunications entre les deux pays. «Il s’agit d’un tournant décisif et d’une révolution technologique», a-t-il ajouté.

Son homologue Thierry Lezin Moungalla a appuyé en disant qu’un pont technologique vient d’être jeté entre Kinshasa et Brazzaville, souhaitant que ce pont devienne physique.

Le Congo-Brazzaville a été connecté aux autoroutes de l’information à travers la station terminale implantée à Matombi (département du Kouilou), dans le cadre du projet du câble sous-marin de la côte ouest d’Afrique, en anglais West africa cable system (WACS). Il figure parmi les premiers pays membres du consortium WACS dont les stations terminales sont opérationnelles.

Le projet fibre optique est l’appendice du projet de couverture nationale en télécommunications (PCN), qui est réalisé par la société chinoise Huawei, notamment dans la partie CDMA. D’un coût d’environ 100 millions de dollars américains, la première phase du projet concerne les villes de Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo. La 2ème phase qui consiste à connecter les chefs-lieux de régions au backbone, est chiffrée à 73 millions USD. La 3ème phase, estimée à 36 millions USD, vise à connecter les chefs-lieux de districts et les grands villages. C’est la société sud-africaine Alcatel Lucent qui s’occupe de la partie backbone.

Le câble sous-marin à fibre optique est un système établi pour une durée maximum de 25 ans, garantissant une grande fiabilité de la connexion Internet et des communications. Ce système épargne les usagers des tracasseries de la connexion satellitaire, souvent perturbée par les effets climatiques.

Le consortium WACS regroupe les pays qui ont raté la connexion au câble sous-marin SAT3, notamment le Congo, la Guinée-Euatoriale, la RDC, le Togo, le Cameroun, l’Angola, le Botswana et le Gabon. Piloté par l’Afrique du Sud, le projet devrait permettre aux pays concernés de rattraper la connexion au câble.

 
Congosite.com par

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :