Plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut, dans l’après-midi du 14 septembre, l’ambassade américaine de Tunis, incendiant deux de ses bâtiments et hissant le drapeau noir des radicaux islamistes.
Malgré une surveillance renforcée et impressionnante autour de l’ambassade américaine de Tunis, les salafistes en ont forcé l’entrée et mis le feu à deux de ses bâtiments, après avoir fait de même avec l’école américaine de Tunis. Une épaisse fumée noire était visible de l’extérieur. Les manifestants ont été jusqu’à hisser le drapeau noir sur un des mâts de la représentation diplomatique, à la place de la bannière étoilée. Les barbus n’étant armés que de bâtons et de pierre, on s’interroge à Tunis sur l’éventualité d’une collusion, au moins de fait, entre les forces de l’ordre et les salafistes. L’armée a commencé à intervenir, appuyée par trois chars, et des coups de feu retentissent.
Les islamistes entendent protester contre un film anti-islam, Innocence of Muslims, qui a déja provoqué de nombreuses violences à travers le monde. Mardi 11 septembre, quatre fonctionnaires américains sont morts à Benghazi, en Libye, dont l’ambassadeur américain dans ce pays, Christopher Stevens.
>> Film anti-islam, un vendredi de braise dans le monde arabo-musulman
>> « Innocence of Muslims » : le « making off » d’un long outrage
Jeuneafrique.com par Frida Dahmani, à Tunis
Étiquettes : 14 septembre, ambassade américaine
Votre commentaire