Le parquet ordonne une enquête sur la manifestation anti-américaine à Paris

Le parquet de Paris a ordonné une enquête sur la manifestation la veille devant l’ambassade des Etats-Unis, qui visait à protester contre une vidéo islamophobe et qui a abouti à 152 interpellations. Cette enquête sur « une manifestation non autorisée sur la voie publique » aura notamment pour objet d’en identifier les organisateurs. Parmi les 200 à 250 manifestants, beaucoup avaient expliqué être venus après avoir reçu des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux. Les manifestants s’étaient rassemblés place de la Concorde à Paris pour protester contre la vidéo « Innocence of muslims » (« L’innocence des musulmans ») qui a embrasé le monde musulman, provoquant 17 décès.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui s’exprimait un peu plus tôt sur France 2, a jugé que ce rassemblement non-déclaré était « inaccepeptable ». Ses participants « caricaturent l’islam tel qu’il est pratiqué dans notre pays », a-t-il déclaré, prévenant qu’il n’accepterait pas plus les « prières de rue » ou la présence de « femmes entièrement voilées » dans la rue. « Je ne permettrai pas que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se faire entendre dans nos rues. Je serai extrêmement ferme », a-t-il encore averti.

« Notre société a besoin d’apaisement »

Selon lui, parmi les manifestants de la Concorde, « il n’y avait pas que des jeunes », mais aussi « des petits groupes agissant que nous connaissons dans nos quartiers, qui prônent un islamisme radical ». « N’oublions pas au mois de mars ce qui s’est passé à Toulouse », avec les tueries de Mohamed Merah commises au nom d’al-Qaida. « A travers internet, à travers des déplacements dans des pays comme l’Afghanistan ou le Pakistan, il y a des jeunes dans nos propres quartiers qui peuvent être touchés par cette idéologie de la haine ». « La menace est là », a-t-il mis en garde.

« Notre société a besoin d’apaisement. Regardons ce qui se passe dans le monde. A partir de ce film insignifiant, insupportable, caricatural, vulgaire, on en vient à tuer des gens, assassiner l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye qui avait fait beaucoup pour la libération de ce pays », a-t-il dit. « Nous ne pouvons tolérer (…) que dans notre société même il y en ait qui profitent de ce type d’événements pour s’en prendre à la concorde nationale, au vivre-ensemble de nos sociétés », a dit le ministre, déterminé à « utiliser toutes les armes que la loi nous donne pour combattre ce discours de haine ».

Lefigaro.fr avec FP

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :