Dans l'Ohio, samedi 3 novembre.
Dans l’Ohio, samedi 3 novembre. Crédits photo : MATT SULLIVAN/REUTERS
 
Des millions d’Américains ont déjà voté. Le camp Romney fait valoir que dans la plupart des États concernés, l’avance d’Obama est inférieure à celle de 2008.
Les États-Unis sont partis pour battre le record de 2008. 28 millions d’Américains ont déjà voté dans 34 États et le vote anticipé pourrait atteindre de 35% à 40% cette année des votes (30% en 2008 et 20% en 2004). Pour l’instant, il profite à Barack Obama. Mais le camp républicain, dont les électeurs votent traditionnellement en plus grand nombre le jour de l’élection, assure qu’il se rattrapera le 6 novembre.

Dans de nombreux États autorisés à voter en avance, les électeurs ont parfois fait la queue pendant plusieurs heures pour pouvoir accomplir leur devoir de citoyen. Dans l’Ohio, où ils ont été plus harcelés que dans n’importe quel autre État par les campagnes des candidats, 1,6 million de personnes sur 8,1 millions ont déjà voté à moins de trois jours du scrutin. C’est plus qu’en 2008. Le président Obama avait remporté l’Ohio en 2008 avec cinq points d’écart sur John McCain. Le comté de Cuyahoga qui inclut Cleveland, bastion démocrate, est celui qui a enregistré le plus grand nombre de votes anticipés à ce jour. Comme ailleurs, ils ne seront pas dépouillés avant le 6 novembre.

En Floride, où le vote anticipé a pris fin samedi (depuis que le gouverneur républicain a réduit sa durée de près d’une semaine), les démocrates dépassent de peu les républicains. Le camp démocrate reconnaît qu’il devra faire mieux le 6 novembre. Parmi les deux derniers sondages réalisés ce week-end, l’un donne deux points d’avance à Barack Obama, l’autre en donne six à Mitt Romney.

Une course serrée mardi

Dans l’Iowa, la situation est favorable à Barack Obama. 43% de démocrates ont déjà voté contre seulement 32% de républicains. En 2008, le président avait battu John McCain de 10 points, un score impossible à répéter cette année, mais, d’après les commentateurs locaux, Mitt Romney aura du mal à compenser son retard le 6 novembre. Au Nevada ainsi qu’en Caroline du Nord, Barack Obama détient aussi l’avantage dans le vote anticipé. Dans le premier, il mène de 7 points (44% de démocrates ont voté contre 37% de républicains), dans le second de 16 (48% de démocrates contre 32% de républicains). Le camp Romney fait valoir que dans la plupart des États concernés, l’avance de Barack Obama dans le vote anticipé est bien inférieure à celle de 2008. L’équipe du président rétorque que ce n’est pas cette différence qui compte, mais celle entre Barack Obama et Mitt Romney.

Le Colorado est le seul État où Mitt Romney est en meilleure position. 37% des républicains ont voté en avance contre 35% de démocrates. Barack Obama avait remporté le Colorado en 2008 mais la course s’y annonce beaucoup plus serrée cette année.

Dans l’ensemble, les deux candidats restent au coude-à-coude dans les sondages, mais Barack Obama préserve sa position de favori dans la marge d’erreur statistique. Une nouvelle enquête d’opinion publiée samedi par l’influent Des Moines Register lui donne cinq points d’avance dans l’Iowa. Une autre le place à égalité avec son rival dans le New Hampshire. Tout semble confirmer que la course sera extrêmement serrée mardi. Mais la voie vers les 270 grands électeurs, indispensables pour gagner l’élection, reste toujours favorable à Barack Obama. Le New York Times a établi que le président avait 431 manières d’y arriver contre seulement 56 pour Mitt Romney.

Lefigaro.fr par Adèle Smith à New York

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :