Jérôme Ferrari reçoit le prix Goncourt 2012

Jérôme Ferrari recoit le prix Goncourt 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome(Actes sud). 

Jérôme Ferrari reçoit le prix Goncourt 2012
Jérôme Ferrari, professeur de philosophie, a enseigné en Corse, où il situe son roman.

Jérôme Ferrari recoit le prix Goncourt 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome (Actes sud). Cet auteur de 44 ans, dont c’est le 6e roman, a été préféré aux trois autres finalistes, Patrick Deville, Joël Dicker et Linda Lê

L’ambitieux roman de Jérôme Ferrari, dont le titre s’inspire d’un sermon prononcé par Saint Augustin en l’an 410, prend place en Corse, dans un petit bar repris par deux étudiants en philosophie idéalistes confrontés à une réalité sordide. Jérôme Ferrari, qui a vécu en Corse et qui a traduit des textes littéraires corses, est lui-même professeur de philosophie au lycée français d’Abou Dhabi. Philippe Delaroche, pour Lire, évoquait un roman exigeant « une vive attention », mais dont les lecteurs patients seraient « payés de retour« . Baptiste Liger, pour L’Express, décrit « une langue virtuose et lyrique » qui fait dépasser à ce roman sa « trame régionaliste pour atteindre des accents mythologiques » (Lire un extrait du roman). 

Pour notre match des critiques Delphine Peras, face à Christine Ferniot et Alexandre Fillon, s’était pourtant élevée contre un roman « extrêmement prétentieux », malgré des premières pages virtuoses. Les critiques de Lire et de L’Express s’accordant toutefois pour reconnaître qu’il ne s’agissait peut-être pas du meilleur livre de Jérôme Ferrari. 

Il était cependant le favori de leurs pronostics. Votre avis, si vous l’avez lu? 

Le prix Renaudot 2012 revient quant à lui à la Rwandaise Scholastique Mukasonga pour Notre Dame du Nil (Gallimard). 

Lexpress.fr

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :