Ghana : des défauts de structure en cause dans l’effondrement d’un centre commercial à Accra

Un centre commercial s'est effondré à Accra, le 7 novembre 2012. Un centre commercial s’est effondré à Accra, le 7 novembre 2012. © AFP

L’effondrement d’un centre commercial de six étages à Accra, qui a fait au moins neuf morts, mercredi 7 octobre, pourrait être dû à des problèmes structurels. L’immeuble n’avait d’ailleurs pas de permis de construire.

« Ils n’avaient pas de permis, ce qui veut dire que l’AMA (autorité municipale d’Accra) n’aurait pas fait valider la construction par un inspecteur », a déclaré, jeudi 8 novembre, Magnus Quarshie, vice-président du GIE (Ghana Institution of Engineering), chargé de l’enquête sur la castastrophe. « De l’inspection que nous avons faite, nous pouvons constater des problèmes structurels. Le mélange de ciment ne correspond pas aux spécificités requises ».

Selon un bilan communiqué jeudi 8 octobre, l’effondrement, qui est survenu avant l’ouverture du centre au public, a fait neuf victimes. Seuls 67 survivants ont pu être sortis des décombres pour le moment. De source policière, une cinquantaine d’employés travaillaient dans l’établissement. On ignore cependant combien se trouvaient à l’intérieur au moment de la catastrophe et les secours continuent leurs recherches. Une équipe de 18 sauveteurs israéliens était attendue en renfort dans la capitale ghanéenne, jeudi au plus tard.

« Tragédie pour le Ghana »

Le président ghanéen John Dramani Mahama, qui s’est rendu sur les lieux, mercredi 7 novembre, a annoncé suspendre sa campagne, à quelques semaines du scrutin présidentiel du 7 décembre. Il  a qualifié l’accident de « tragédie pour le Ghana », et a par ailleurs souhaité qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur le drame.

Le groupe Melkom, propriété d’un magnat indien, Bhagwan Khubchandani, auquel appartient le centre commercial, a d’ores et déjà indiqué qu’il ne faisait que louer le bâtiment.

Jeuneafrique.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :