RDC : reprise des combats au Nord-Kivu

L'armée congolaise à la poursuite des rebelles du M23, le 26 juillet 2012 près de Goma. L’armée congolaise à la poursuite des rebelles du M23, le 26 juillet 2012 près de Goma. © Phil Moore/AFP

La trêve relative observée par le M23 et les FARDC a volé en éclat, jeudi 15 novembre au matin.

L’armée congolaise et la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) s’accusent mutuellement d’avoir ouvert le feu. Jeudi 15 novembre, vers 5 heures du matin, des combats ont repris près de Goma. L’armée a lancé des « offensives contre les éléments du M23 dans ses positions sur les axes de Rugari, à 30 kilomètres de la ville », indique un communiqué de la rébellion.

« Les FARDC [Forces armées de la RDC, NDLR] ont progressé pour nous attaquer (…) nous sommes obligés de nous défendre », a affirmé jeudi matin le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire du M23, qui dénonce la rupture d’une trêve relative qui était jusque-là observée.

La version de la riposte « auto-défensive » du M23 est démentie par les FARDC. « Nous ne les avons pas attaqués, c’est un prétexte, et nous savions qu’ils étaient en train de renforcer leurs positions depuis plus de deux semaines », répond le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée congolaise pour le Nord-Kivu.

Attaque depuis le Rwanda

« Cela fait plus d’une semaine qu’ils ont menacé de faire la guerre. Le communiqué n’est qu’un prétexte que nous avons considéré comme une déclaration de guerre. On nous a attaqués, nous sommes en train de reprendre nos positions », a-t-il indiqué.

« Un petit groupe nous a attaqués depuis le Rwanda », a ajouté Hamuli, alors que l’armée congolaise combattait une autre offensive sur l’axe principal de la ligne de front entre Rugali et Kibumba, frontalière du Rwanda. Interrogé sur l’identité des éléments du « petit groupe », il s’est interrogé : « Comment distinguer s’ils étaient du M23 ou de l’armée rwandaise, puisqu’ils portent la même tenue ? »

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :