RD Congo: le Rwanda appelle au dialogue politique après la chute de Goma

KIGALI – Le Rwanda a appelé mardi à un dialogue politique en République démocratique du Congo (RDC), après la conquête de Goma, principale ville de l’est du pays, par le mouvement rebelle M23, que Kigali est accusé par l’ONU de soutenir.

Ce qui s’est passé aujourd’hui à Goma montre clairement que l’option militaire pour apporter une solution à cette crise a échoué et que le dialogue politique est la seule façon de résoudre le conflit en cours, a affirmé la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, citée par un communiqué de son gouvernement.

Le M23 avait de son côté exigé lundi l’ouverture de négociations politiques directes (…) élargies à l’opposition politique, à la société civile et à la diaspora congolaise, ce que le président congolais Joseph Kabila avait immédiatement rejeté.

L’ONU a de son côté accusé le Rwanda, ainsi que l’Ouganda, de soutenir militairement les rebelles du M23 dans leur lutte contre le gouvernement de Joseph Kabila et dans leur avancée vers Goma, ce que ces deux pays nient catégoriquement.

En se contentant de pointer du doigt de prétendus coupables et en ignorant les causes profondes du conflit en RDC, la communauté internationale a raté l’occasion d’aider la RDC à rétablir la paix et la sécurité pour ses citoyens, estime à ce propos Mme Mushikiwabo.

Le Rwanda est totalement impliqué dans le processus de paix sous les auspices de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et nous continuons à travailler avec les Etats membres en vue d’une paix totale et durable dans notre région, poursuit la ministre, qui participait précisément mardi à une réunion ministérielle de cette organisation régionale à Kampala.

La Conférence a proposé le déploiement d’une force de plusieurs milliers de soldats pour neutraliser les différentes milices, dont le M23, dans l’est de la RDC, sans parvenir à faire avancer concrètement un tel plan à ce jour.

(©AFP / 20 novembre 2012 17h08)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :