RDC: « les rebelles doivent partir » (USA)

LesEtats-Unis ont sommé à nouveau aujourd’hui les rebelles de la République démocratique du Congo de quitter la ville de Goma et de stopper leurs avancées, a indiqué le département d’Etat américain. « Nous avons été clairs (…) à propos de notre condamnation des actions du M23 ces derniers jours. Nous voulons qu’ils se retirent immédiatement de Goma, qu’ils arrêtent leurs avancées et qu’ils se dissolvent », a déclaré aujourd’hui le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine Mark Toner. Le porte-parole a aussi redit que les Etats-Unis « condamnent tout soutien étranger au M23 ou aide militaire aux rebelles qui violerait l’embargo de l’ONU sur les armes ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé aujourd’hui de nouvelles discussions sur la crise en RDC. Un rapport des Nations unies publié cette année accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. 

L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a de son côté appelé aujourd’hui les Etats-Unis à soutenir des sanctions contre les dirigeants rwandais qui aident le M23. « Le silence du gouvernement américain à propos du soutien militaire apporté par le Rwanda aux rebelles du M23 ne peut plus se justifier face aux preuves accablantes du rôle joué par le Rwanda et face à la menace imminente qui touche les civils aux alentours de Goma », a relevé Tom Malinowski, directeur du bureau de HRW à Washington. « Le gouvernement américain devrait appuyer l’adoption de sanctions urgentes à l’encontre des responsables rwandais qui soutiennent les combattants du M23 auteurs de graves exactions », a-t-il ajouté.

Hier soir, le Conseil de sécurité de l’ONU avait voté à l’unanimité une résolution appelant à des sanctions contre deux chefs du M23, Innocent Kaina et Baudouin Ngaruye, et condamné toute aide étrangère au M23. Les Etats-Unis ont soutenu cette résolution en dépit de critiques par des organisations de droits de l’homme sur leurs liens supposés avec le Rwanda.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :