25 novembre 2009 – 25 novembre 2012, 3e Anniversaire du blog n3k6.wordpress.com

Baptisé World Vision, « Un regard sur le monde », ce blog a aujourd’hui trois ans. La maison mère  de WordPress, en cette journée solennelle de son anniversaire, lui a décerné une marque de reconnaissance et de fidélité couverte de lauriers, portant son symbole du W, pour le chemin parcouru dans la blogosphère. Je partage ce cadeau exceptionnel avec tous mes lecteurs et tous les blogeurs.

3th Anniversary n3k6.wordpress.com World Vision

3th Anniversary n3k6.wordpress.com World Vision

Le premier message qui inaugurait le blog était une salutation de bienvenue en français, anglais, espagnol, portugais, allemand, swahili, japonais, chinois, lingala, kongo, ivoirien. Une manière de s’ouvrir aux peuples du monde qui fait la fierté du blog car il est visité par plus des internautes de plus 140 pays. Il comptabilise actuellement plus de 86.375 visiteurs.

Par ailleurs, ce jour-là, le second article qui accompagnait le précédent était un article encore actuel de nos jours intitulé : La dance des glaciers.

Voici comment, il se présentait le jour de sa naissance, comme invite de publication dans le blog :

La dance des glaciers!

novembre 25, 2009

De l’Arctique à l’Antarctique, les glaciers se détachent de la banquise naturelle à laquelle, ils étaient toujours attachés.

Avec le réchauffement climatique, dont la température augmente du fait des gaz à effets de serres avoisinant les 40% entre 1900 et 2008,  ce phénomène, à l’approche du sommet de Copenhague,  devra interpeller la conscience humaine pour arrêter des stratégies communes afin de sauver la planète terre.

L’homme qui est l’héritier, par excellence, de cet espace vital est le premier concerné pour réfléchir à temps opportun pour trouver des solutions urgentes. Car chaque année, plus la calotte polaire se dégrade et se corrode, le réchauffement augmente de 2 degrés.

Au regard des signaux perceptibles sur la flotte de ces masses d’eaux qui augmentent aussi le niveau des mers sur le plateau terrestre, il faut craindre que certaines villes ne disparaissent de la carte géographique du monde. Des spécialistes en océanographie relèvent que le niveau des mers présente une montée actuelle de 3,4mm par an durant les quinze dernières années.

Les villes côtières d’Afrique sont exposées à cette progression car on assiste aux vagues qui lèchent les habitations construites, non loin des plages marines. Le phénomène est perceptible à Abidjan, Cotonou, Pointe-Noire etc.

Cependant aussi, certaines îles comme celles des Caraïbes et de l’océan indien, sont exposées à l’invasion des eaux. Il convient à souligner que dans le pacifique, la Nouvelle-Zélande est dans le collimateur de cette grave incursion des eaux de mers.

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :