« Cet arsenal d’armes et munitions a été abandonné (…) après la débandade des FARDC (Forces armées congolaises) lors de la prise » de la capitale de la province du Nord-Kivu (est), a affirmé le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23.
Ces armes sont stockées à l’aéroport et au port de Goma, ainsi qu’au camp militaire de Katindo, a-t-il précisé. Selon lui, l’armée a notamment laissé trois canons d’une portée de 80 kilomètres et quatre lance-roquettes multiples (LRM) dont les projectiles peuvent être lancés à une distance de 120 kilomètres.
« On s’interroge sur les objectifs du gouvernement de (Joseph) Kabila », le président de la RDC, a expliqué le porte-parole. « C’est le genre d’armes utilisées pour engager une guerre contre un pays, pas pour chasser un simple groupe d’hommes armés qui revendiquent leurs droits », a-t-il estimé.
« La vérité est que les FARDC (forces armées congolaises) ont un équipement complet capable d’embraser toute la sous-région des Grands Lacs », si bien que les rebelles « ne parviennent pas à comprendre comment » les soldats loyalistes « ont pu les perdre et les lâcher », a-t-il soutenu.
Lefigaro.fr avec AFP
Étiquettes : armes et munitions, l armée, lance roquettes, Nord-Kivu
Votre commentaire