Temps de chien pour le président Zuma, colère des amis des animaux

Le président sud-africain Jacob Zuma a été vivement critiqué jeudi après avoir suggéré que le fait de posséder un chien n’était pas africain et faisait partie intégrante de la culture blanche.

La presse locale a rapporté que M. Zuma avait déclaré qu’acheter un chien, lui faire faire sa promenade et payer pour des soins vétérinaires appartenait à la culture « blanche ».

Jacob Zuma a ajouté, toujours selon les médias sud-africains, que la possession d’un animal de compagnie faisait partie d’une tendance inquiétante des Noirs à vouloir imiter les Blancs.

Ces remarques ont suscité une vague de protestation de propriétaires d’animaux de toutes origines.

Des critiques de Jacob Zuma ont envahi les réseaux sociaux.

« Zuma dit que la possession de chiens n’est pas africaine. A la différence de ces vieilles traditions africaines telles que posséder une voiture allemande, des costumes italiens et du whiskey irlandais », a twitté Tom Eaton.

La présidence sud-africaine a ensuite essayé d’atténuer certaines de ces critiques en affirmant que Zuma avait tenté de « décoloniser la mentalité africaine ».

« Le message avait juste souligné la nécessité de ne pas mettre notre amour pour les animaux au-dessus de celui que nous devons à d’autres êtres humains », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mac Maharaj.

« Il a évoqué l’exemple bien connu de Sud-africains qui sont assis avec leurs chiens à l’avant de leur camionnette avec un ouvrier à l’arrière sous une pluie battante ou par un temps extrêmement froid », a-t-il noté.

« D’autres n’hésitent pas à amener leur chien en urgence chez le vétérinaire quand ils sont malades, mais ignorent leurs ouvriers ou des parents quand ils sont également malades dans le même foyer », a encore relevé M. Mac Maharaj pour tenter de désamorcer la polémique naissante.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :