Hollande appelle à la fin des hostilités en Centrafrique

François Hollande a appelé « toutes les parties » en conflit en Centrafrique à « cesser les hostilités », et demandé à nouveau que les autorités du pays prennent « toutes les mesures » pour garantir la sécurité des ressortissants étrangers sur place, a annoncé l’Elysée.

Le président français « suit avec la plus grande attention les derniers développements » dans le pays et « salue les efforts en cours » pour « trouver une issue négociée à la crise », déclare encore la présidence française. Le chef de l’Etat « salue les efforts en cours du président de l’Union Africaine et de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) pour trouver une issue négociée à la crise » et « appelle toutes les parties à cesser les hostilités et à dialoguer ».

« La France rappelle également que toutes les mesures pour garantir la sécurité des communautés françaises et étrangères doivent être prises par les autorités en place », ajoute le communiqué. Le texte ne fait pas mention de la demande faite dimanche par François Bozizé de rencontrer François Hollande pour « débattre des questions profondes qui intéressent la République Centrafricaine ».

Plus de 500 soldats soldats français sont à Bangui par mesure de précaution si les intérêts des ressortissants français et européens venaient à être menacés.

Le président centrafricain François Bozizé s’était déclaré prêt cette après-midi à former un gouvernement de coalition avec les rebelles et avait accepté le principe de pourparlers de paix au Gabon sans conditions préalables. Le chef de l’Etat a ajouté qu’il ne briguerait pas en 2016 un nouveau mandat.

Lefigaro.fr avec AFP et Reuters

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :