Angola: Kilamba, une ville nouvelle en quête d’habitants

Kilamba, nouvelle ville construite en Angola avec le pétrole fait la fierté de cette manne, don gratuit et précieux. Une réalisation, sans précédent, en Afrique, qui doit faire réfléchir tous les pays prducteurs de l’or noir.

Avec ses 700 logements, chacun de huit étages, les Angolais peuvent fournir des efforts, malgré leur maigres salaires – dans un pays où la population vit avec moins d’un dollar par jour -, s’offrir le luxe d’acquisition d’un logement de type moderne afin de vivre dans des conditions décentes, grâce à cette richesse du sous-sol même si la gestion n’est pas souvent transparente.

Mais ce troc angolo-chinois: « contruis-moi des logements et je te donnerais en retour du pétrole, vaut la peine et sans peson d’or ». Il faut seulement dans ce genre de contrat veiller à l’équivalent de la quantité qui doit revenir pour compenser le nombre de logements. Au demeurant si vous n’avez pas la capacité technique requise et un contrôle efficace des barils, le contrat sera toujours léonin. Au moins, dans le cas d’espèce, des réalisations ont été livrées, clés à la main, et vues par tout le monde.

A chaque Angolais et pays producteurs de pétrole, en Afrique, d’apprécier cet acte que vient de poser les autorités angolais avec l’or noir.

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :