Les avocats de Blé Goudé veulent poursuivre la Côte d `Ivoire et le Ghana devant la Cour de Justice de la CEDEAO

 
Blé
© Abidjan.net par DR
Blé Goudé devant le juge de première instance
Lundi 21 janvier 2013. Inculpé pour crimes de guerre, assassinats, atteinte à la sûreté de l’Etat et vols de deniers publics en réunion, Blé Goudé présenté au tribunal.

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les avocats de Charles Blé Goudé ont dénoncé jeudi un ‘’vice de procédure ‘’ dans l’arrestation de leur client et ont promis de poursuivre devant la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le Ghana et la Côte d’Ivoire pour ‘’violation des Droits de l’Homme et des Droits de la défense’’.

‘`Ce que nous dénonçons dans la procédure de notre client c`est la violation des droits de la défense Charles Blé Goudé a été arrêté et conduit en Côte d`Ivoire de façon irrégulière« , a soutenu lors d`une conférence presse, Me Serges Gougnon, membre du Conseil des cinq avocats commis à la défense de M. Blé Goudé.

‘`De son domicile, Blé Goudé a été conduit à la BNI l`équivalent de la DST (direction de la surveillance du territoire) ici et de-là il a été conduit sans autre forme de procès à la frontière Ivoirienne« , a-t-il ajouté.

‘`Maintenant, M. Blé Goudé est détenu où ?«  s`interroge Me Gougnon, dénonçant que les Conseils de M. Blé Goudé ne sachent pas où il est détenu.

‘`Nous, ses conseils, ne savons pas où il est détenu et ça c`est une grave violation des droits de l`Homme. Il s`agit d`un véritable kidnapping.«  A conclu Me Gougnon entourés de ses confrères Me Hervé Gouaméné et Félix Bobré.

Charles Blé Goudé, partisan incontesté de l`ancien président Laurent Gbagbo arrêté au Ghana et extradé en Côte d`Ivoire a été entendu lundi par un juge d`instruction, puis inculpé et placé sous mandat de dépôt pour ‘`crimes de guerre, assassinats, atteinte à la sureté d`Etat et vols de deniers publics en réunion« .

En exil depuis la chute de son mentor Laurent Gbagbo en avril 2011, le très médiatisé Charles Blé visé par un mandat d`arrêt international, avait été arrêté jeudi dernier à Téma au Ghana par une opération conjointe entre la police ivoirienne et son homologue ghanéenne.

M. Blé Goudé fut le fer de lance de la Majorité présidentielle (LMP) pendant la profonde crise postélectorale qui a fait de décembre 2010 à avril 2011, plus de 3000 morts.

Cette crise est née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaitre la victoire de son challenger Alassane Ouattara à l`issue de la présidentielle du 28 novembre 2010.

Agence de Presse Africaine

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :