Doing Busness : La République du Congo occupe la 183ème place

Selon le ministre d’Etat, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, en ce qui concerne le classement dans Doing Business, le Congo se place au 183ème rang sur 185 pays du classement du ’’Doing Busness’’ de la Banque mondiale. Il a donné cette information à l’ouverture d’un atelier sur le classement du Congo dans Doing Busness, organisé du 28 au 30 à Brazzaville par AfriContacts.


Doing Busness : La République du Congo occupe la 183ème place
En ce concerne l’octroi de permis de construire, pour un délai de plus de 160 jours, le Congo arrive à la 77ème place. En matière de transfert de propriété, il est au 126ème rang, soit une durée de 55jours. Pour la protection des investisseurs, le Congo tient le 153ème rang ; tandis que pour commerce transfrontalier, il occupe le 176ème rang. En matière de création d’entreprise, le Congo se situe au 176ème rang sur 183 pays.

Par ailleurs, le ministre d’Etat Isidore Mvouba a fait que depuis février 2009, un plan d’action pour l’amélioration du climat des affaires assorties d’une feuille de route était adopté. Les reformes à caractère institutionnel, juridique et règlementaire qui y figurent ne demandent qu’à être mises en œuvre.

«Un tel état de faits interpelle au plus haut point les décideurs que nous sommes. Nous devons donc prendre, sans délai, les mesures correctives qui s’imposent. Le temps nous est compté quand on sait que notre mauvais classement détourne notre pays d’un flux important des investisseurs directs étrangers», a-t-il indiqué.

Les grandes orientations du gouvernement en termes de reformes du climat des affaires, de développement des entreprises, et de la promotion des investissements dans le contexte général et de la diversification de l’économie, ont été prises en compte pour préciser l’objectif du projet et en dégager les principales composantes, à savoir : l’amélioration du climat des affaires ; le développement des entreprises et la promotion des investissements privés ; et le développement des infrastructures.

Isidore Mvouba a insisté qu’il était de devoir du gouvernement d’intérioriser la dynamique en cours. Cette dynamique exige de chaque membre du gouvernement une adaptation aux mécanismes de mise sur le pied d’une économie ouverte à grande valeur ajoutée qui prend appui sur les outils de gouvernance moderne.

Il a souligné la difficulté d’atteindre les rivages de la prospérité nationale sans la diversification de l’économie pour sortir de la dépendance pétrolière, qui rend aléatoire la marche de l’économie dans la durée. L’amélioration du climat des affaires pour mieux attirer les investissements privés exprime la volonté du Congo à atteindre cet objectif.

L’atelier se déroule dans le contexte d’une croissance économique soutenue que le Congo a connue au cours des cinq dernières années, avec une moyenne annuelle de 5%. Or, le directeur des opérations de la banque mondiale pour la République du Congo, Eustache Ouayoro a indiqué que si l’on tient compte de la croissance démographique évaluée à 3% par an, l’on constate que la croissance économique réelle du Congo n’est que de 2%. Ce qui reste insuffisant pour un pays qui dispose d’un grand potentiel. Au rythme de croissance actuelle, le produit intérieur brut (PIB) par habitant ne pourra doubler qu’à partir de 2027, soit dans 15ans, a-t-il dit.

Le rôle du secteur privé hors pétrole dans la croissance reste encore trop faible. Le niveau des investissements privés (hors secteur pétrolier) ne présent que 5% du PIB en 2012, contre 14% en moyenne dans l’Afrique subsaharienne et 25% en Asie.
C’est ainsi que pour M. Ouayoro, «si le Congo pouvait bénéficier d’une forte impulsion du secteur privé et pouvait générer d’une croissance à plus de 7% par an, le pays doublerait le PIB par habitant en moins de dix ans. L’enjeu est donc important».

 
Congosite.com
 

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :