Côte d’Ivoire: Le journaliste ivoirien Venance Konan, lauréat du Grand Prix littéraire d`Afrique noire

Presse
© L`expression par Christian
Presse nationale – Le quotidien « L`Expression » souffle sa première bougie en présence des ministres Sy Savané, Konaté et du Roi de Bassam
« L’Expression » a célébré son 1er anniversaire à Grand-Bassam, dans le cadre somptueux du Koral Beach, les 3 et 4 juin 2010. Le séminaire initié à cette occasion, et qui portait sur le renforcement et l’enrichissement de son offre éditorial a été animé par des plumes de référence telles que Alfred Dan Moussa, Zio Moussa et Venance Konan (photo). Plusieurs personnalités étaient présentes: les ministres Ibrahim Sy Savané et Konaté Sidiki, Sa Majesté Nanan Awula Tanoé Amon, Roi des N’zima Kotoko et le député-maire Jean-Michel Moulod

ABIDJAN – Le journaliste-écrivain ivoirien Venance Konan, du groupe de presse gouvernemental Fraternité Matin, a été sacré mardi lauréat du Grand Prix littéraire d`Afrique pour son oeuvre « Edem Kodjo, un homme, un destin ou le parcours politique d`un intellectuel africain ».

L`ouvrage de 360 pages retrace le parcours d`Edem Kodjo, ex- Premier ministre Togolais et ancien secrétaire général de l` Organisation de l`unité africaine (OUA), aujourd`hui Union africaine (UA) mais également l`histoire politique du Togo.

« Le livre est un double témoignage : témoignage sur Edem Kodjo, un homme qui a marqué durablement l`histoire du Togo et de son continent, et témoignage d`Edem Kodjo sur son époque, son continent », explique Venance Konan.

L`ouvrage se compose de quatre parties, « Edem Kodjo et Eyadéma », « Edem Kodjo et l`Afrique », « Kodjo, Eyadéma et les autres » et  » Jardins intimes », subdivisées en plusieurs chapitres chacune.

Selon l`auteur, l`ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur Edem Kodjo, à travers des entretiens avec l`homme politique alors Premier ministre de son pays mais également des témoignages d`adversaires et d`admirateurs de l`homme chez lui au Togo comme dans d`autres pays.

Venance Konan, actuel directeur général de Fraternité Matin est le 7ème écrivain ivoirien lauréat du Grand Prix littéraire d` Afrique Noire.

Il succède à Gabriel Okoundji, écrivain originaire du Congo.

L`ouvrage préfacé par l`ex président sénégalais, Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été édité par Présence africaine, Frat-Mat éditions et Nei-Ceda.

Le Grand Prix littéraire d`Afrique noire est décerné chaque année depuis 1961 par l`Association des écrivains de langue française (ADELF).

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :