Mali: un chameau offert à Hollande

À son arrivée au Mali aujourd’hui à Sévaré, le chef de l’Etat s’est vu remettre plusieurs cadeaux dont un chameau extrêmement bruyant. « Je m’en servirai autant que possible comme moyen de transport », a-t-il promis avec humour.

Le président François Hollande s’est ensuite rendu à Tombouctou, où il a été accueilli avec ferveur par la population de cette ville emblématique du nord du Mali, récemment reprise aux islamistes qui l’occupaient et y ont commis de nombreuses exactions.

« Vive la France, vive Hollande »: des milliers d’habitants de Tombouctou, rassemblés sur la place principale de la ville ont salué en libérateur le président français, qui est allé à la rencontre de la foule, dans une indescriptible cohue. Beaucoup portaient des T-shirt peints de drapeaux français et malien.

François Hollande et le président malien par intérim Dioncounda Traoré se sont pris la main et l’ont levée au ciel en signe de victoire, sous les acclamations.

La ville était pavoisée de drapeaux de la France et du Mali et les habitants dansaient au son des tam-tams, qui étaient interdits par les groupes islamistes, comme toute autre forme de musique.

Accompagné de Dioncounda Traoré, François Hollande a visité la mosquée Djingareyber, principal lieu de culte de la ville, où il s’est entretenu avec l’imam, puis un centre de conservation de précieux manuscrits anciens, dont certains ont été incendiés par les islamistes.

Lefigaro.fr avec agences

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :