CAN 2013/ Vidéo: Ambiance de match Côte d’Ivoire-Nigeria et Togo-Burkina Faso

Le football, jeu du ballon par les pieds, pour marquer le but afin de gagner, n’est pas encore compris par beaucoup de joueurs. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de stars dans une équipe pour penser que la victoire est déjà certaine.

L’équipe ivoirienne qui avait la meilleure crême de joueurs professionnels n’a pas pu convaincre par le jeu durant le match contre le Nigeria. Une équipe qui avait tous les pronostics en sa faveur pour cette CAN 2013. Les Élephants de Côte d’Ivoire ont  été surpris par les Aigles du Nigeria au score de 2-1.

Finalement les talents ne suffisent pas parfois pour soulever tous les trophées. Il faut avoir la détermination et la dissuasion face à l’adversaire dès les trente premières minutes du match, en lui marquant un certain nombre de buts pour avoir une garantie. La sûreté est un leurre qui ne paie pas.

Le Nigeria a joué sans complexe devant la Côte d’Ivoire et a démontré sa capacité de vaincre avec décision.

Didier Drogba aura-t-il encore la chance de caresser la Coupe de la CAN avec sa promenade de la Chine en Turquie ? Est-ce les signes annonciateurs du déclin de son talent ?

Les Eléphants de cette « génération dorée » doivent reviser leur stratégie et leur technicité pour gagner la Coupe d’Afrique contrairement à leurs aînés. Et pourtant ils ont une forme très alléchante dans les championnats étrangers mais peu rassurants dans leur propre équipe nationale, émettant parfois le doute dans le jeu. Si l’entraîneur peut avoir une part de responsabilité comme toujours, mais il ne retrouve pas sur le terrain de jeu pour finaliser les buts. Si le casting quatre étoiles (Drogba, Yaya et Kolo Touré, Kalou, Gervinho, Doumbia) ne gagne pas la CAN, il aura manqué à bon rendez-vous de leur carrière malgré leur excellent parcours envié par d’autres équipes qui leur emboîtent toujours la place.

De nombreux supporters tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger ont été deçus par cette élimination des Élephants. Même pas en demi-finale ? Des cris de colère ont éclaté dans la voix des Ivoiriens; des sanglots de tristesse ont envahi le visage des téléspectateurs; des expressions de malédiction ont fusé dans la bouche de certains comme un sort qui cherche son malfaiteur au bord de la lagune Ébrié et son sauveur pour le chemin de l’exorcisme dans le pays d’Éburnie.

Quant au Burkina Faso, il a su contenter sa nation en lui arrachant une victoire devant le Togo 1-0 pour se retrouver dans la cour des quatre grandes équipes de la CAN 2013. C’est une belle carte de visite.

http://www.youtube.com/watch?v=aoL464WVO1s&feature=player_embedded

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :