L’astéroïde 2012 DA14 « frôlera » la Terre le 15 février

Le 15 février prochain, l’astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance.

Après Apophis, c’est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013. Le 15 février prochain, l’astéroïde baptisé 2012 DA14 passera à 28.000 kilomètres de la Terre, soit 0,07 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Bien qu’aucune collision ne soit à redouter, il s’agit là d’ »un record de proximité« , reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA. « Depuis qu’une surveillance régulière a commencé dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un si gros objet s’approcher si près de la Terre« , commente t-il.

Pourtant, 2012 DA14 est un astéroïde somme toute banal. D’un poids de 120.000 tonnes, il mesure une cinquantaine de mètres dans sa plus grande longueur et est probablement de nature rocheuse. Selon Don Yeomans, ce type d’astéroïdes frôlent la terre en moyenne tous les 40 ans et heurtent la Terre en moyenne, tous les 1.200 ans. Mais ce ne sera pas le cas de 2012 DA14, assure Don Yeomans qui indique que « l’orbite de cet astéroïde est suffisamment bien connue pour écarter tout risque d’impact« . Et même si impact il y avait, il n’y aurait pas de quoi causer un cataclysme estime le spécialiste.

En effet, Don Yeomans fait remarquer que c’est certainement un astéroïde de cette taille qui a formé le Meteor Crater dans l’Arizona, il y a environ 50.000 ans. De plus, « cet astéroïde était constitué de fer« , précise-t-il, « ce qui lui a donné un potentiel de destruction particulièrement important« . Un potentiel que n’a pas 2012 D14, d’après le spécialiste. Aujourd’hui, l’astéroïde est classé 0 sur l’échelle de Turin qui catégorise les risques d’impact des objets géocroiseurs.

Une opportunité pour en savoir plus sur 2012 DA14

Reste que l’astéroïde passera entre l’orbite basse et l’orbite géostationnaire où se trouvent bon nombre de satellites artificiels. Malgré tout, « les probabilités d’impact avec un satellite sont extrêmement faibles » car on ne trouve presque rien en orbite là où passera 2012 DA14. Néanmoins, les spécialistes comptent bien profiter de ce proche passage pour scruter l’objet découvert en février 2012 et en savoir plus sur lui. 

Il sera ainsi observé de près notamment par le radar de Goldstone, dans le désert de Mojave, du 16 au 20 février. Le radar permettra de préciser l’orbite de l’astéroïde afin de prédire sa trajectoire future ainsi que ses caractéristiques physiques. On pourra alors connaître sa taille exacte, sa rotation et sa réflexivité. A noter que lorsqu’il sera au plus proche de la Terre, 2012 DA 14 sera aussi brillant qu’une étoile de huitième magnitude ce qui devrait permettre de le voir à l’aide d’un télescope.

Toutefois, étant donné sa vitesse de déplacement, ce ne sera pas une cible facile. « Cet astéroïde va véritablement tracer dans le ciel, se déplaçant d’un degré par minute [ … ] Ça va être dur à suivre« , précise Don Yeomans dans un communiqué de la NASA. Seuls les astronomes amateurs les plus chevronnés et les mieux équipés devraient donc y parvenir.

Gentside.com par Maxime Lambert

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :