Richard III est bien le mystérieux “roi du parking”

Fin d’un incroyable suspense

Richard III est bien le mystérieux “roi du parking”
  • richard_cranerichard_squelette

Le feuilleton avait débuté l’été dernier, lorsque des archéologues de l’université de Leicester avaient entrepris de fouiller sous un parking du centre-ville. Ils en avaient exhumé un corps d’homme, plutôt bien conservé, à la colonne vertébrale déformée et portant des blessures subies au combat. Ils viennent de confirmer qu’il s’agit bien du cadavre de Richard III, dernier roi de la maison des Plantagenêt en Angleterre.

C’est sous les applaudissements que le chef de l’équipe archéologique de l’université de Leicester a dévoilé ses conclusions ce lundi, au terme d’une présentation détaillée de la vie, des blessures et des caractéristiques physiques de Richard III, dont le squelette était depuis plusieurs mois entre les mains de ses experts. Cette conférence de presse met fin à un mystère qui aura duré cinq siècles, entourant le lieu où se trouvait la dépouille de ce souverain à la réputation sinistre. Dans les mémoires, Richard III reste le tyran bossu de la pièce de Shakespeare qui assassina ses neveux, les princes Edouard et Richard, pour monter sur le trône d’Angleterre.

Richard III avait péri en 1485 à l’âge de 32 ans, lors de la bataille de Bosworth Field: la victoire d’Henri Tudor (futur Henri VII) mettait fin à la guerre des Deux-Roses et marquait le début du règne des Tudors. Certains écrits affirmaient que le corps de Richard III reposait dans une chapelle rasée au XVIe siècle, d’autres qu’il avait été jeté dans une rivière. Les experts scientifiques ont réalisé une datation au carbone 14 pour déterminer l’âge du squelette découvert en septembre sous le parking de Leicester et comparé son ADN à des échantillons prélevés sur des restes attribués à un lointain descendant de Richard III.

Les restes de de Richard III seront inhumés dans la cathédrale de la ville.

 
Gala.fr par

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :