Côte d`Ivoire: un ex-chef militaire pro-Gbagbo arrrêté au Ghana (sécurité)

Convoqué
© Le Patriote par DR
Convoqué par le tribunal militaire : Le commandant d’escadron blindé d’Agban, Abéhi Jean Noël, en fuite
L`ancien patron des blindés d`Agban a préféré prendre la poudre d`escampette plutôt que de répondre à l`autorité qui souhaite l`entendre sur les exactions commises par les hommes sous son commandement pendant la période post-électorale

ABIDJAN – Le commandant Jean-Noël Abéhi, un pilier de l`appareil sécuritaire ivoirien sous l`ex-président Laurent Gbagbo, a été arrêté au Ghana et extradé en Côte d`Ivoire, a-t-on appris mardi de source sécuritaire ivoirienne.

Le commandant Abéhi, ainsi que Jean-Yves Dibopieu, ancien chef d`un syndicat étudiant pro-Gbagbo, « ont été arrêtés lundi au Ghana », a indiqué à l`AFP un haut responsable de la sécurité. « Ils ont été récupérés à la frontière ce (mardi) matin, ils sont en Côte d`Ivoire », a confirmé une source proche du ministère de l`Intérieur.

Chef de l`escadron blindé d`Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, Jean-Noël Abéhi avait pris la fuite après la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait environ 3.000 morts et s`est conclue par la chute de Laurent Gbagbo.

Le commandant Abéhi est considéré par ses détracteurs et des ONG internationales comme l`un des principaux responsables d`exactions sous le régime Gbagbo, notamment durant la dernière crise.

Ancien chef de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (Fesci), le redouté syndicat étudiant pro-Gbagbo, Jean-Yves Dibopieu est un proche de Charles Blé Goudé, ex-leader des « jeunes patriotes » favorables à l`ancien président.

M. Blé Goudé a été arrêté le 17 janvier au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan. Jadis surnommé « général de la rue » en raison de sa capacité de mobilisation, et visé par des sanctions de l`ONU depuis 2006, il a été inculpé par la justice ivoirienne de « crimes de guerre ».

AFP

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :