Déchets toxiques – Le Probo koala, détruit

 
Scandale
© Autre presse par DR
Scandale des déchets toxiques : ouverture à Amsterdam (Hollande) du procès du Probo Koala
La cargaison de déchets toxiques du Probo Koala avait finalement été épandue en 2006 en Côte d`Ivoire

Le cargo à l’origine du déversement de déchets toxiques à Abidjan en 2006, et qui avait causé la mort de plusieurs centaines de personnes, selon la justice ivoirienne, « va être détruit très prochainement en Chine », rapporte l’Ong Robin des Bois.

Ce navire, baptisé à l’époque, le Probo Koala, a depuis changé de nom à plusieurs reprises, rapporte cette Ong, soulignant la nécessité de « précautions sanitaires » lors de cette opération de démolition. Le déversement de résidus toxiques du cargo Probo Koala à Abidjan, avait également intoxiqués près d’un million d’individus, à en croire des sources médicales autorisées. La multinationale Trafigura, affréteur du bâtiment, a toujours nié la responsabilité de son navire dans les drames survenus en Côte d’Ivoire, consécutifs au deversements de ses substances meurtrières.

Dans un rapport publié en septembre 2012, Amnesty International et Greenpeace avaient indiqué que les déchets générés par le lavage à la soude caustique de gros volumes de pétrole non raffiné, avaient été acheminés à Amsterdam. Mais Trafigura, estimant que le tarif de traitement demandé était trop élevé, avait décidé de les expédier à Abidjan, sans opération pour éliminer leur dangerosité, selon les deux ONG.

En décembre 2011, la cour d’appel d’Amsterdam avait, en appel, condamné Trafigura, à une amende de 655 millions Fcfa, à la suite de son escale néerlandaise, estimant que l’affréteur avait « manqué à son obligation de révéler le caractère dangereux des déchets » et avait « exporté illégalement les déchets vers la Côte d’Ivoire ». Cantonné aux eaux asiatiques ces dernières années, selon Robin des Bois, le Probo Koala « vient d’arriver au chantier de démolition de Taizhou, sur le Yangtsé » où il va être démoli.

Le Démocrate par T. Guy

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :