Congo: Alexandre Denguet Attiki inhumé au Mausolée Marien Ngouabi

Peu avant la mise en terre de l’illustre disparu, un hommage officiel lui a été rendu ce 8 février au Palais des congrès à Brazzaville, en présence du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, des corps constitués nationaux, des parents et amis du défunt, ainsi que de plusieurs autres personnalités.


Alexandre Denguet Attiki inhumé au Mausolée Marien Ngouabi
Décédé le 30 janvier dernier, Alexandre Denguet Attiki fut l’un des membres fondateur du Parti congolais du travail (PCT) en 1969. Cet ancien syndicaliste et inspecteur de sécurité sociale appartenait à la classe des sages, selon le ministre d’Etat, ministre du travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba, dans l’oraison funèbre.M. Ntsiba a ajouté que Denguet Attiki fut un homme de loyauté, un parlementaire aguerri et un expert chevronné ayant apporté sa contribution à la réflexion sur les réformes de la sécurité sociale au Congo.

Né en 1938 à Fort Rousset, actuellement Owando dans le département de la Cuvette, Alexandre Denguet Attiki a travaillé à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il a rendu de loyaux services à l’Etat congolais, assumant de hautes fonctions administratives et politiques.

Il s’agit nomment des fonctions de ministre du travail en 1971, portefeuille qui sera élargi à celui de la justice en 1972. M. Denguet Attiki a été ministre en charge de l’action sociale et de l’industrie en 1975. Il a également été ambassadeur, député de la première circonscription de Moungali (4ème arrondissement de Brazzaville) de 2002 à 2012 sous le label du PCT.

Alexandre Denguet Attiki a été aussi président du groupe parlementaire PCT et alliés à l’assemblée nationale.

 
Congosite.com par  

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :