Des feux d’artifice ont accueilli l’arrivée de l’année du Serpent, à travers la Chine et le sud-est de l’Asie, afin d’éloigner les mauvais esprits alors que débute une année censée apporter sagesse et calme.
Fait particulier lors de cette fête du Nouvel an lunaire chargée de tradition, c’est la chanteuse québécoise Céline Dion qui a ravi la vedette lors de l’une des émissions de fin d’année les plus regardées en Chine. Elle a notamment chanté en mandarin, ainsi que sa chanson mondialement connue, My Heart will go on. On estime qu’environ 700 millions de personnes ont regardé la diffusion.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c6tDOBBdfcA
Par ailleurs, à Pékin, les festivités ont été un peu moins éclairées qu’à l’habitude cette année. En effet, la vague de pollution atmosphérique des dernières semaines a poussé les citoyens a diminuer leurs achats de pétards et de feux d’artifice. On estime que les ventes de ce type de produit ont connu une baisse de 37 % par rapport à l’année précédente.
Les festivités se poursuivront au courant de la fin de semaine. De nombreux commerces sont fermés et plusieurs Chinois qui vivent en ville se rendent dans les campagnes afin de visiter leur famille.
Étiquettes : Céline Dion, feux d artifice, serpents
Votre commentaire