Plus de 30 départements en alerte orange «neige»

  • Il a neigé à Strasbourg le 5 février dernier.
    Il a neigé à Strasbourg le 5 février dernier. Crédits photo : FREDERICK FLORIN/AFP

    La Direction générale de l’aviation civile a toutefois levé ses consignes de restrictions de vol à Orly, et a abaissé de 30 à 20% sa recommandation à Roissy.

    La neige est de retour. MeteoConsult* a placé dimanche 31 départements en alerte orange neige et 30 département en risque important. Un département a par aillleurs été placé en alerte orange Orages (Haute-Corse) et un autre en alerte orange Vent (Alpes-Maritimes). La météo se dégrade en effet dimanche «sur les régions s’étendant de la Haute-Normandie au Limousin et au Massif-central jusqu’au Cévenne en passant par le Val de Loire avec de la neige», avertit le prévisonniste.

     

    Les flocons pourraient perturber le trafic aérien dimanche. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire dimanche de 20% leur programme de vols à Roissy. Elle a toutefois levé sa recommandation à Orly. La DGAC «recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne».

    Dans le cadre de leur plan d’action hivernal, les aéroports de Roissy et d’Orly, les deux plus importants aéroports français, disposent de 213 engins de déneigement, selon Aéroports de Paris. Pour dégivrer les avions, 2.940 m3 de glycol ont par ailleurs été stockés, «soit une autonomie de 10 jours d’opérations en cas de forte intensité hivernale».

    Par ailleurs, concernant les accès aux aéroports, et la circulation en région parisienne de façon générale, qui risque d’être difficile, il est important de se renseigner avant d’envisager un déplacement», prévient-elle. En effet, le Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF) passera en niveau deux (niveau de veille renforcée), à compter de ce samedi 20h. La vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses est limitée à 80 km/h et les dépassements par ce type de véhicules interdits sur les axes du PNVIF. De même la circulation des véhicules de plus de 3,50 tonnes articulés et non-articulés et celles des véhicules de transport de matières dangereuses est interdite sur la RN 118.

    Lefigaro.fr

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :