Mali: un soldat français tué dans un accrochage, annonce Hollande

Mali: un soldat français tué dans un accrochage, annonce Hollande Mali: un soldat français tué dans un accrochage, annonce Hollande © AFP

Un soldat français, un légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes, a été tué au Mali lors d' »un accrochage sérieux » dans le nord du pays qui a également causé la mort de plusieurs « terroristes », a annoncé mardi François Hollande à Athènes.

Il s’agit du deuxième mort français depuis le début de l’opération Serval le 11 janvier.

Interrogé par des médias français en marge d’un déplacement à Athènes, le chef de l’Etat a expliqué que ces combats meurtriers étaient intervenus mardi lors d’une opération des forces spéciales, encore en cours, dans le massif montagneux des Iforhas, dans le nord du Mali.

« En ce moment, nous avons des forces spéciales qui sont au nord du Mali et qui interviennent dans une zone particulièrement délicate – le massif des Iforhas – là où des groupes terroristes se sont retranchés », a expliqué François Hollande.

« Il y a eu un accrochage sérieux, avec plusieurs morts du côté des terroristes mais un mort aussi du côté français », a-t-il ajouté. « Il s’agit d’un soldat du 2e REP, un légionnaire, sa famille a été prévenue ».

« Nous voyons que nous sommes maintenant dans la dernière phase de l’opération au Mali (. . . ) », a dit le président.

Il s’agit d' »aller jusqu’au bout, c’est-à-dire l’arrestation des derniers chefs ou groupes terroristes qui demeurent à l’extrême nord du Mali. C’est dans le cadre de cette opération qu’il y a eu cet accrochage qui n’est pas terminé et a hélas conduit un légionnaire à perdre la vie ».

Ce légionnaire tué est le sergent-chef Harold Vormezeele, a précisé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. « Sous-officier de la section de commandos parachutistes du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, Harold Vormezeele a été tué lors de combats menés contre des groupes terroristes à 50 km au sud de Tessalit », a-t-on précisé.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :