Congo: Alain Mabanckou et Verone Mankou élevés au rang de citoyens d’honneur de Brazzaville

L’écrivain Alain Mabanckou et le concepteur de la tablette tactile Way-c et le Smart phone Élikia, Verone Mankou, tous deux natifs de Pointe-Noire, figurent désormais parmi les sept personnes élevées au rang de citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville. Le député-maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a fait savoir le 18 février 2013 que la décision de leur élévation a été prise récemment par les conseillers municipaux.


Alain Mabanckou et Verone Mankou élevés au rang de citoyens d'honneur de Brazzaville
Alain Mabanckou a indiqué qu’il avait accepté la délibération du conseil départemental et municipal dans le but de propulser Brazzaville pour qu’elle devienne la capitale de la création. Il a profité de cette occasion pour apporter son soutien à la candidature de Brazzaville au réseau des villes créatives de l’UNESCO.

«Vous savez tous que l’UNESCO a un programme consistant à ériger les villes en capitales créatives. C’est aussi dans ce sens que nous sommes très heureux d’avoir accepté ce que le maire a souhaité, d’être en quelque sorte les ambassadeurs de cette ville en étant des citoyens d’honneur. Il a été question de cela parce que cette ville a besoin de beaucoup de lumière», a-t-il dit.

Considéré comme le plus jeune parmi les sept récipiendaires de cette distinction, le président directeur général de VMK, Verone Mankou, s’est réjoui de cette marque de reconnaissance. «Des sept personnes à être distinguées, je suis le seul ayant moins de 30 ans. C’est pour dire que la jeunesse a aussi sa place. Je dis à mes frères jeunes que nous comptons une voix : celle de l’entreprenariat qui m’a permis d’arriver à ce niveau et peut-être d’aller plus loin. Je ne suis pas supérieur aux autres», a-t-il indiqué, ajoutant que cette distinction lui permettrait de croire davantage à son combat et de donner aux plus grands l’accès aux technologies à un prix moindre.

A travers leur créativité, Verone Mankou et sa société VMK ont inscrit Brazzaville sur la liste des villes comptant en matière de nouvelles technologies dans le monde. «Demain, quand on parlera des nouvelles technologies, Brazzaville figurera en bonne place parce que nous avons été les pionniers de ce que nous faisons. Ce qui nous donnera encore plus d’énergie et de force pour les combats qui nous attendent. Donner accès à des nouvelles technologies ne se limite pas qu’à la tablette tactile et au Smart phone. La technologie existe sous diverses formes et avec un soutien aussi fort que celui-ci, je pense que cela va beaucoup nous aider», a poursuivi le jeune créateur.

Après la tablette tactile Way-c et le Smart phone Élikia, la maison VMK entend mettre sur le marché mi-2013, la tablette scolaire. D’après Verone Mankou, cette tablette sera la moins chère au monde et permettra à tout élève ou étudiant d’avoir accès à un manuel scolaire numérique. À la différence des manuels existants, la nouvelle tablette scolaire se mettra à jour automatiquement. «Il ne sera plus question de se promener avec une dizaine de livres. Nous avons fait des textes en local, nous pouvons mettre plus de trois mille copies du dictionnaire Larousse», a expliqué Verone Mankou.

Alain Mabankou et Verone Mankou rejoignent ainsi le Chef d’État, Denis Sassou N’Guesso, l’ancien Président français, Jacques Chirac, Pierre Savorgnan de Brazza, le roi Makoko et l’ancien Président de la République du Congo, Fulbert Youlou ; ces trois derniers étant élevés à titre posthume.

 
Congosite.com par Diane Ondélé

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :