Un salésien nommé évêque de Pointe-Noire



En République du Congo, Benoît XVI a nommé évêque de Pointe-Noire un missionnaire salésien espagnol âgé de 65 ans, le père Miguel Angel Olaverri Arroniz, qui était déjà Administrateur apostolique de ce même diocèse. Le diocèse de Pointe-Noire était vacant depuis 2011. Le Pape avait retiré sa charge pastorale à l’évêque du lieu, Mgr Jean-Claude Makaya Loemba, pour « de graves problèmes de gestion, notamment économique, et de fortes tensions dans le diocèse ». Une mesure exceptionnelle.

La fracture entre le prélat et certains des prêtres du diocèse n’avait fait que s’aggraver au fil des mois. La destitution de l’évêque avait été précédée d’une enquête apostolique. Le nouvel évêque, Mgr Olaverri Arroniz, est responsable de Caritas Congo, de la Pastorale des Migrants, de la commission Justice et Paix, et président du Bureau national des communications sociales.

Un nouveau diocèse

Toujours au Congo, Benoît XVI a créé un nouveau diocèse : le diocèse de Gamboma, en le détachant du diocèse d’Owando et en le rendant suffragant de l’Archidiocèse de Brazzaville. Le Pape a nommé premier Evêque de Gamboma, le père Urbain Ngassongo, actuellement secrétaire de la Conférence épiscopale du Congo.

Radio-Vatican

Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :