Le site Internet Congo-Site (www.congo-site.com) a été élu premier site d’information de la République du Congo pour l’année 2012. C’était à l’occasion de la 9ème édition des Oscars de la presse congolaise, organisée le 22 février au Chapit’Ô de Ben’Tsi à Brazzaville. D’autres médias et professionnels de l’information et de la communication ont été également primés meilleurs, selon les catégories.
Congo-Site a été récompensé pour la qualité d’informations, la rapidité dans le traitement et la publication de l’information, l’ajustement des vidéos et photos, la compétitivité, la résistance à la propagande. Mais aussi pour sa volonté de donner au pays une interface sur le monde qui soit la plus complète possible, en vue d’en faire une promotion économique, touristique, culturelle et sociale. Ce qui permet aux touristes, investisseurs et autres partenaires de pouvoir visiter le Congo.
En effet, Congo-Site assure la publication quotidienne des informations à caractère économique, politique, sportif et socioculturel, en mettant en exergue la notion du journalisme selon laquelle : «La mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, et non rendre important ce qui est intéressant».
Conscient de ce que le Congo est riche en informations et qu’il ne peut prétendre à lui seul en faire une couverture exhaustive et totalement satisfaisante, Congo-Site invite toujours les Congolais, ainsi que les personnes physiques et morales étrangères qui aiment le Congo, à lui apporter leurs contributions et à lui fournir toute information objective, susceptible d’enrichir ce portail Internet commun.
Créé en 2000, Congo-Site est administré par un organisme non gouvernemental dénommé, Fondation Congo-Site Technologies. Il est animé par une équipe de onze personnes, associée aux pigistes et aux partenaires étrangers.
Au total, 22 journalistes et médias ont été primés par un jury de dix membres, composé des professionnels de l’information et de la communication, des juristes et autres personnalités. Parmi les autres lauréats figurent Roger Ngombé du journal Les Dépêches de Brazzaville, comme meilleur reporter ; Ghislain Parfait Dzao, meilleur animateur de radio ; Le Patriote, meilleur journal ; Métropolis, meilleur magazine ; M. Nsatou de MNTV, meilleur cameraman ; M. Balanda de la presse présidentielle, meilleur photographe. Le prix d’honneur a été dédié à Firmin Ayessa, et le diplôme d’honneur au ministre Jean-Jacques Bouya.
«Le concours de sélection des meilleurs professionnels de l’information et de la communication, que nous organisons chaque année, dénommé ’’Oscars de la presse congolaise’’, a pour but de hisser les prestations des journalistes congolais à la hauteur des standards internationaux. Pour cette édition, le jury s’est appuyé sur les fondamentaux de notre métier, à savoir ; l’éthique, comme facteur d’équilibre ; et la déontologie», a-t-il précisé.
Pour le ministre Bienvenu Okiemy, les journalistes étant tantôt arbitres, tantôt promoteurs d’une nouvelle conscience du monde, sont invités à leur propre remise en cause ; une remise perpétuelle et de tout l’existant. Il a indiqué que les Oscars constituaient une récompense morale. Ils ne sanctionnent pas une carrière entière, ils sont simplement un parcours délimité dans le temps.
Organisée sous le thème : «Pouvoirs et liberté de la presse à l’ère de l’Internet et des médias sociaux», cette édition a été dédiée à Firmin Ayessa, ancien journaliste de radio Congo, actuellement ministre d’Etat, directeur du cabinet du Président de la République. Elle s’est déroulée en présence du ministre de la communication, chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy ; du président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo ; du haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Norbert Dabira ; et de la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda Ayessa.
Créés en 1995, les Oscars de la presse congolaise récompensent les meilleurs professionnels des médias au cours d’une année.
Étiquettes : de la presse, oscars, république du congo
Votre commentaire