Démission du cardinal d’Edimbourg Keith O’Brien

LONDRES (Reuters) – Le cardinal d’Edimbourg, plus haut prélat de l’Église catholique de Grande-Bretagne, a annoncé lundi qu’il renonçait à ses fonctions à la suite d’une affaire de « comportement inapproprié » avec d’autres prêtres remontant à une trentaine d’années.

Le cardinal Keith O’Brien, archevêque de Saint Andrews et d’Edimbourg, a fait cette annonce un jour après avoir contesté les accusations selon lesquelles il aurait eu un « comportement inapproprié » envers d’autres prêtres.

« Le Saint-Père a maintenant décidé que ma démission prendra effet aujourd’hui, le 25 février 2013 », dit-il dans un communiqué, précisant qu’il ne participera pas au conclave qui va se réunir pour élire le successeur de Benoît XVI.

« Je ne souhaite pas que l’attention des médias à Rome se focalise sur moi, mais plutôt sur le pape Benoît XVI et son successeur », précise-t-il.

« Je remercie Dieu pour tout le bien que j’ai pu faire. Pour toutes les défaillances, je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai offensés », ajoute-t-il, sans faire référence aux accusations portées contre lui.

Le Vatican a confirmé peu après que le pape acceptait la démission du cardinal britannique, qui est âgé de 74 ans.

Selon l’hebdomadaire The Observer, le cardinal O’Brien a fait l’objet de plaintes adressées au Vatican pour des faits remontant à une trentaine d’années.

Trois prêtres et un ancien ecclésiastique se sont plaints auprès du Saint-Siège et demandé la démission immédiate du cardinal, écrit l’Observer, en ajoutant que les quatre hommes souhaitent un conclave « propre » pour choisir le futur pape.

L’un d’eux affirme que Keith O’Brien s’est livré à une approche inappropriée après la prière du soir. Un autre s’est plaint d’une initiative non sollicitée du prélat à la fin d’une soirée arrosée.

Le cardinal O’Brien a pris des positions tranchées sur le mariage des prêtres et le mariage homosexuel. Il s’est dit favorable à des prêtres mariés dans l’Eglise car, a-t-il avancé, les prêtres ont des difficultés à vivre leur célibat.

Il avait qualifié en revanche l’an dernier de « subversion grotesque » le mariage des homosexuels, ce que lui avait valu le titre de « Bigot de l’année » de la part de l’association de défense des gays Stonewall.

Reuters

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :