
- AFP/AFP – Photo Par Alberto Pizzoli – Benoît XVI, qui cessera d’être pape à la fin de la journée, a quitté jeudi après-midi le Vatican en hélicoptère pour se rendre à sa résidence d’été de Castel Gandolfo, …plus et a demandé dans un dernier tweet aux catholiques de « mettre le Christ au centre de leurs vies » moins
L’appareil, qui appartient à la République italienne mais est orné d’un drapeau du Saint-Siège, a décollé à 16H05 GMT de l’héliport du Vatican, situé sur les hauteurs du petit Etat.
Les cloches de Rome et celles de la Basilique Saint Pierre se sont mises à sonner à toute volée.
Le pape, âgé de 85 ans, avait annoncé par surprise sa démission le 11 février, affirmant ne plus avoir la force d’assumer pleinement ses lourdes fonctions. A 19H00 GMT, Joseph Ratzinger ne sera plus pape. Il a décidé de se faire appeler « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ».
Il devrait rester environ deux mois à Castel Gandolfo avant de revenir au Vatican pour habiter dans un monastère. Il se consacrera à la prière et a promis jeudi, en disant adieu aux cardinaux, « déférence et obéissance inconditionnelles » au prochain pape qui sera élu par le conclave des cardinaux.
« Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie ! », a déclaré le pape dans le message posté à 16H02 GMT sur son compte appelé pontifex, trois heures avant l’entrée en vigueur de sa démission historique.
Avant de partir, le pape, s’appuyant sur sa canne, a salué brièvement ses collaborateurs qui semblaient très émus.
AFP
Étiquettes : Conclave, jeudi après midi, joseph ratzinger
Votre commentaire