Benoît XVI promet sa « soumission » au futur pape

Encore pape pour quelques heures -sa renonciation prendra effet à 20h-, Benoît XVI a fait jeudi des adieux empreints d'émotion aux cardinaux qui éliront bientôt son successeur, auquel il a promis sa soumission inconditionnelle. /Photo prise le 28 février 2013/REUTERS/Osservatore Romano

Reuters/Reuters – Encore pape pour quelques heures -sa renonciation prendra effet à 20h-, Benoît XVI a fait jeudi des adieux empreints d’émotion aux cardinaux qui éliront bientôt son successeur, auquel il a …plus  promis sa soumission inconditionnelle. /Photo prise le 28 février 2013/REUTERS/Osservatore Romano  moins 

CITE DU VATICAN (Reuters) – Encore pape pour quelques heures, Benoît XVI a fait jeudi des adieux empreints d’émotion aux cardinaux qui éliront bientôt son successeur, auquel il a promis sa « soumission inconditionnelle. »

« Je continuerai à être proche de vous par la prière, en particulier ces prochains jours afin que vous acceptiez pleinement l’action du Saint Esprit lors de l’élection du nouveau pape », a-t-il déclaré devant les prélats qui, pour la plupart, entreront bientôt en conclave.

« Que le Seigneur vous montre ce qu’il veut. Parmi vous se trouve le futur pape, à qui je déclare aujourd’hui ma soumission et mon respect inconditionnels », a-t-il ajouté.

« Pendant ces huit dernières années, nous avons vécu dans la foi de beaux moments de lumière radieuse sur la voie de l’Eglise, ainsi que des moments où les nuages ont assombri le ciel », a dit encore Benoît XVI.

Le pape faisait allusion aux scandales sexuels, à la publication non autorisée de ses documents privés et aux luttes intestines de la Curie, des crises qui ont émaillé ses huit années de pontificat et contribué à sa démission, la première d’un pape depuis six siècles.

« Restons unis, mes chers frères », s’est-il exclamé, se faisant l’écho des craintes exprimées par certains catholiques, pour qui le risque existe de voir le prochain pape revenir sur certaines décisions de son prédécesseur alors que ce dernier est encore en vie.

La dernière apparition publique de Benoît XVI sera réservée aux habitants de Castel Gandolfo, au sud de Rome, où se trouve la résidence d’été des papes, qu’il devait gagner en hélicoptère en fin d’après-midi.

A 20h00, lorsque sa renonciation prendra effet, les gardes suisses postés à l’entrée principale de ce palais du XVIIe siècle pour signifier sa présence quitteront simplement les lieux pour regagner le Vatican dans l’attente de la désignation de son successeur.

RAPPORT SECRET

Le pape, qui est âgé de 85 ans, s’estime trop âgé et trop faible pour continuer à diriger une Eglise fragilisée par les scandales et les rivalités.

Il laisse à son successeur un rapport secret sur ces scandales commandé après les fuites de l’affaire VatiLeaks qui a entraîné la condamnation de son majordome Paolo Gabriele, gracié depuis.

En avril, Benoît XVI se retirera au couvent Mater Ecclesiae, situé dans l’enclave vaticane, une fois achevés les travaux de restauration du bâtiment.

Vendredi, les cardinaux présents à Rome entameront leurs réunions connues sous le nom de « congrégations générales » afin de préparer le conclave des 115 prélats de moins de 80 ans qui élira dans le huis clos de la chapelle Sixtine le nouveau chef des catholiques.

« Lors des deux derniers conclaves, les cardinaux ont élu l’homme le plus intelligent de la salle. Il est peut-être temps aujourd’hui de choisir un homme qui écoutera tous les autres membres intelligents de l’Eglise », estime le père Tom Resse, historien et professeur du Centre théologique Woodstock à l’université de Georgetown.

Les cardinaux les plus fréquemment cités pour occuper le siège papal sont le Ghanéen Peter Turkson, le Philippin Antonio Tagle, le Brésilien Odilo Scherer, le Canadien Marc Ouellet, l’Italien Angelo Scola et l’Américain Timothy Dolan.

Benoît XVI a modifié la constitution apostolique pour avancer la date du conclave avant le 15 mars. Selon la constitution apostolique adoptée en 1996, le conclave était censé débuter dans les 15 à 20 jours qui suivent la vacance du Saint-Siège.

Le Vatican souhaite apparemment que le nouveau pape soit élu d’ici la mi-mars et intronisé avant le dimanche des Rameaux, le 24 mars, de manière à présider aux cérémonies de la Semaine sainte. Pâques tombe cette année le dimanche 31 mars.

Reuters par Philip Pullella

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :